La santé de vos chiens et de vos chats est liée à leur hygiène et donc à celle de vos locaux d’élevage de chien et de chat. On entend par local d’élevage tous les espaces où vos chiens et vos chats sont amenés à vivre : chenil, chatterie, maison, voiture, cages de transport…

Pour assurer une bonne santé à vos chiens et chats, vos locaux doivent être nettoyés et désinfectés.

Le nettoyage des chenils et chatterie

Un nettoyage des chenils et chatterie doit être effectué très régulièrement. Ce nettoyage physique peut être aidé par des détergents chimiques.

La première étape du nettoyage consiste à évacuer tous les déchets comme :

  • Les déjections (à composter)
  • Les litières
  • Les poils

L’évacuation quotidienne des déchets permet de limiter la propagation de parasites que l’on retrouve très souvent dans les selles des chiens et des chats. En effet, on constate des cas de coprophagie dans les élevages (consommation des matières fécales), qui accentuent la transmission des maladies. L’évacuation des déjections peut se faire à l’aide d’une pelle ramasse crotte, pratique et ergonomique.

fomax-nettoyant-chenil-chatterie
Cliquer pour + d’infos

Dans un second temps, il faut procéder à un décapage physique des sols et des murs. Afin de faciliter et d’améliorer ce décapage, il est conseillé d’utiliser Fomax, un nettoyant surpuissant. Le nettoyant surpuissant Fomax a un pouvoir de pénétration et de décapage important qui permet de nettoyer plus facilement les surfaces irrégulières tels que les sols bétonnés ou les joints de carrelage de votre chenil et chatterie. L’utilisation de ce produit se fait le plus souvent par pulvérisation. Il est vivement recommandé de suivre les consignes de dilution pour s’assurer de l’efficacité du produit.

Le matériel de nettoyage doit être tenu en bon état de propreté et affecté à l’usage exclusif d’un bâtiment.

La désinfection des chenils et chatterie

La désinfection ne peut avoir lieu que sur des surfaces propres.

  • Les désinfectants « tout en un » sont à éviter car un désinfectant universel efficace contre tous les germes n’existe pas.
  • Cliquer pour + d'infos
    Cliquer pour + d’infos

    Pour une désinfection de qualité, il est conseillé d’utiliser le désinfectant Alviral qui possède un fort pouvoir virucide et bactéricide.

  • Il est très important de veiller à une alternance régulière de désinfectants, afin d’éviter des résistances microbiennes dans votre élevage de chien ou de chat.
  • Après ce nettoyage, sécher les surfaces par soufflage ou raclage de l’humidité.

Lorsque l’on utilise un produit désinfectant, il est impératif de vérifier sa largeur de spectre. En effet, il existe plusieurs types de parasites : les bactéries, les virus, les champignons, les levures, les vers…

Pour une utilisation domestique, on recherchera avant tout à utiliser des désinfectants qui agissent par ordre de priorités sur :

  • Les bactéries
  • Les virus
  • Les champignons

Par ailleurs, que l’on ait 3, 10 ou 50 chiens ou chats, l’odeur est toujours difficile à combattre. Une bonne aération ne suffit parfois pas, c’est pourquoi il existe des désinfectants qui ont aussi une action désodorisante. Attention, ces désinfectants-désodorisants ont une largeur de spectre plus faible.

Cliquer pour + d'infos
Cliquer pour + d’infos

Pensez aussi à nettoyer tous les supports tissus (tapis d’élevage, couvertures, tenues de travail, …) avec des lessives désinfectantes.

En plus d’un nettoyage et d’une désinfection rigoureuse, un vide sanitaire doit être effectué 2 à 3 fois par an pendant au moins 8 jours pour les petits locaux et 15 jours pour les bâtiments. Il consiste à nettoyer, désinfecter et déparasiter un local.

Comparatif de différents produits détergents, désinfectants en chenil et chatterie

comparatif-detergent-desinfectant
Cliquer pour agrandir
  • Coût pour produits Saniterpen : estimé selon une moyenne de prix de vente TTC constaté sur différents sites d’animalerie pour la gamme Saniterpen
  • Coût pour produits Anios : estimé sur le tarif TTC PET ELEVAGE. Ce coût ne prend pas en compte les remises proposées dans le cadre d’une offre commerciale.

Le choix de la désinfection de son chenil, de sa chatterie ou de son habitat se fait en fonction :

  • du nombre d’animaux sur le site
  • du nombre de rencontres animalières

C’est-à-dire que plus vous avez d’animaux, plus vous êtes susceptibles de vous rendre en exposition par exemple, et plus vous avez de risque d’augmenter la pression parasitaire dans votre chenil, votre chatterie ou votre habitat.

Les produits à usages domestiques permettent une utilisation à la maison, en chenil, en chatterie avec la présence d’animaux ou de personnes. Ils ont l’avantage d’être simples d’utilisation et polyvalents : à la fois nettoyant, désinfectant, désodorisant.

Les produits à usage agricole sont plus puissants avec une action unique ciblée sur la désinfection de votre chenil ou chatterie. Ils nécessitent souvent une application sans présence humaine ou animale. Ils peuvent également nécessiter une période de vide sanitaire.

Désinfecter la cour gravillonnée de mon chenil ou de ma chatterie

La désinfection du chenil ou chatterie avec une cour gravillonnée nécessite un autre plan de désinfection. La chaux vive ne sera pas efficace sur ce type de sol.

La principale difficulté est de traiter toute la partie gravillonnée : celle qui est visible, mais également celle qui est face au sol. Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle. Pour pallier à cette contrainte, on utilisera un désinfectant de chenil ou de chatterie qui bénéficie d’un fort pouvoir rémanent, c’est-à-dire un produit efficace dans le temps.

Cliquer pour + d'infos
Cliquer pour + d’infos

Nous recommandons un produit à base de phénols tel que OdoPhyl.
La stabilité des phénols confère une bonne rémanence au produit.
Ce désinfectant a donc une longue durée d’action.

Retrouvez tous nos produits pour l’hygiène de vos chenils, pensions canines, chatteries, habitats domestiques des chiens et chats.

Share Button