Hypothermie chez le chiot : les 4 premières semaines, le chiot n’est pas capable de réguler lui-même sa température. Il a donc besoin que son nid soit à une certaine température afin de l’aider à maintenir sa température à niveau constant. La thermorégulation du nouveau-né se met en place progressivement au cours du premier mois. Il est donc primordial de veiller à la régulation thermique.

Baisse de température, seuil critique pour l’hypothermie chez le chiot

Si la température corporelle du chiot s’abaisse à 35°C, le chiot perd le réflexe de succion, ce qui entraîne un manque d’apport énergétique engendrant à son tour une hypoxie tissulaire et une acidose métabolique qui accentue encore plus la chute la température.

En dessous de 34°C, le chiot est, malgré ses cris, rejeté par sa mère. À 22°C, le chiot est amorphe, la situation est critique mais parfois réversible. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire en cas d’hypothermie.

Conseils pour l’aménagement de la maternité

  1. Pour aider vos chiots à conserver leur température, il faut veiller à maintenir la température du nid entre 30 et 20°C en fonction de leur âge. Il ne s’agit pas de chauffer toute la maternité, mais uniquement le nid. En effet, il est nécessaire pour la mère de pouvoir se mettre un peu au frais si elle le souhaite !
  2. Penser à ne pas laisser votre portée en contact avec un sol froid : isoler avec des couvertures thermiques et des plaques chauffantes.
  3. Le matériel adéquat : plaque chauffante, lampe chauffante, thermomètre

Attention, car les 6 premiers jours, les nouveaux nés n’ont pas de réflexe de frisson !

Age du chiot

Température rectale du chiot

Température au nid

A la naissance

34,4-36,0 °C

30 °C

Semaine 1

36,1-37,2 °C

30 °C

Semaine 2

36,4-37,1 °C

28 °C

Semaine 3

37,2-38,1 °C

25 °C

Plus de 4 semaines

37,7-38,8 °C

20°C

.

Share Button