Catégories

Suivi de chaleur de la chienne Il y a 13 produits.

En élevage canin, il est nécessaire d’effectuer un bon suivi de chaleur de votre chienne pour permettre une reproduction et une sélection de l’espèce efficaces.

  • > Suivi de chaleur de la chienne et infertilité

    Dans 70% des cas d’infertilité sont liés à l’absence de suivi de chaleur abouti. Le suivi de chaleur de la chienne est le premier facteur clef de succès pour une saillie ou l’insémination artificielle réussie !

    Un bon suivi de chaleur permet de savoir quand la saillie ou l’insémination artificielle doit avoir lieu. La reproduction sera ainsi optimale : bonne fertilité et prolificité de la chienne.

    Par un suivi de chaleur personnalisé, il faut déterminer l’Oestrus, c’est-à-dire la période d’ovulation de la chienne qui dure entre 4 et 20 jours. Puis il faut cibler LA bonne période, période de 2 à 3 jours où les ovules sont matures. Cette étape est primordiale car elle permet d’obtenir des ovules performantes en cas de saillies ou d’insémination.

    Pour établir un suivi de chaleur régulier de votre chienne, il faut élaborer des prélèvements vaginaux aussi appelés frottis et des calculs du taux de progestérone...

  • >Le suivi de chaleur de la chienne par le frottis

    Pour déterminer la période d’Oestrus, il faut effectuer de prélèvements vaginaux, frottis. Les cellules de la muqueuse vaginale se modifient sous l’influence des hormones secrétées pendant les chaleurs, principalement les œstrogènes. Grâce au frottis vaginal de votre chienne, vous pourrez analyser ces modifications.

    Si l’on veut des prélèvements vaginaux de qualité, vous devez utiliser un spéculum pour écarter la paroi vaginale de votre chienne et un écouvillon pour le prélèvement vaginal. Notre animalerie en ligne Pet Elevage met à votre disposition tout le nécessaire en écouvillons et spéculum pour ces prélèvements vaginaux.

  • >Le suivi de chaleur de la chienne avec taux de progestérone

    Le calcul du taux d’œstrogène est essentiel à un bon suivi de chaleur puisqu’il permet d’identifier le moment optimum de l’ovulation de la chienne.

  • >Formation sur le suivi de chaleur

    Pour un excellent apprentissage de la technique de suivi de chaleur, notre animalerie en ligne Pet Elevage met à disposition des formations détaillées pour tous les éleveurs de chien.