Les shampoings sont devenus des produits traitants pour diverses infections ou parasites. Mais comment reconnaître le shampoing le plus adapté à mon chien ?

Les shampoings traitants

Certains shampoings peuvent être utilisés en traitement de certaines infections ou problèmes dermatologiques. Ils sont souvent prescrits par un vétérinaire, et si ce n’est pas le cas, son avis d’expert est primordial afin d’être sûr que la composition du produit est adapté.

Certaines infections bactériennes ou mycoses  sont traitées avec des shampoings spéciaux qui peuvent se révéler plus efficace que certaines crèmes qui ne sont appliquées que sur les lésions visibles. De plus, un shampoing traitant peut être utilisé sur le long terme et prévenir certains symptômes de réapparaître.

Chez certaines infections, il est recommandé d’utiliser des shampoings antiseptiques, afin d’éviter la prolifération de bactéries. Ce type de traitement est à privilégier par rapport aux antibiotiques dans le cadre d’un traitement préventif.

Notre animalerie en ligne vous propose un shampoing antiseptique adapté pour les infections cutanées ou des maladies comme la teigne.

Quels shampoings utiliser sur le poil gras ?

Appelés shampoings « anti-séborrhéiques », ils visent les chiens au pelage trop gras. Ce que l’on appelle poil gras est causé par un excès de sébum, la formule de ces shampoings vise à éliminer ce sébum tout en préservant les éléments qui protègent la peau du chien.

Pour ce qui est de la composition de ces shampoings, ils vont souvent contenir ces éléments qui absorbent l’excès de sébum :

  • De l’argile
  • De l’huile essentielle de cèdre
  • Des acides aminés soufrés
  • Des vitamines du groupe B
  • Des végétaux et minéraux astringents

Attention à toujours traiter le pelage gras avec des produits doux ! Un traitement trop agressif éliminera trop rapidement le sébum, l’épiderme du chien fabriquera alors plus de sébum pour compenser !

Notre animalerie en ligne vous recommande l’essentiel 6 pour chien, afin de lutter contre la peau grasse du chien.

Quels shampoings utiliser sur le poil sec ?

Lorsque que le pelage du chien parait sec, avec de nombreuses pellicules, il est conseillé d’employer les shampoings dits « anti-squameux ».

Les pellicules chez le chien sont dues à la mue ou à la séborrhée, ce qui fabrique le sébum. Ce cas de figure est souvent lié à un accroissement anormal de la vitesse de renouvellement d’une couche de peau de leur épiderme.

Ces shampoings sont également recommandés si le chien est atteint d’ichtyose, une maladie de l’épiderme génétique.

Plusieurs actifs sont souvent présents dans ce type de shampoing pour ralentir le renouvellement excessif des cellules et éliminer les squames (les couches superficielles de peau) :

  • L’huile de cade
  • L’acide salicylique

Souvent accompagné de démangeaisons, les shampoings traitant ces symptômes contiendrons également souvent des agents apaisants comme :

  • L’aloe vera
  • L’extrait de camomille
  • Le lait d’avoine

N’oubliez pas de prendre le temps de bien comprendre la composition des produits que vous exposez sur votre chien. Pour plus d’information sur ce type de produit, retrouvez notre gamme de shampoings pour chiens.

Share Button