Catégories

La teigne Il y a 5 produits.

La teigne est une affection de la peau provoquée par un champignon microscopique. La teigne peut toucher aussi bien les chats, les chiens ou encore les humains. Souvent considérée comme maladie honteuse, la teigne est la 4e cause de non-adoption des chats. La teigne est une maladie à ne pas prendre à la légère. Il est important de poursuivre le traitement de la teigne jusqu’à disparition complète des lésions et doit durer au moins un mois après les premiers prélèvements de la teigne.

  • > Diagnostiquer la teigne chez le chat et le chien

    L’infection de la teigne est une lésion typique qui se présente sous la forme d’une lésion nummulaire d’évolution centrifuge lente dont le diamètre varie de 1 à 8 cm. Plusieurs tests existent dans le but de savoir si votre animal est infecté par le virus de la teigne. Notre animalerie en ligne vous propose un test rapide teigne qui permet qui permet d’avoir une réponse claire, rapide et à moindre coût. Un prélèvement des poils potentiellement infecté peut être effectué. Placés dans une enveloppe propre ou une boite stérile, ils pourront ensuite être envoyés pour une analyse en laboratoire.

  • > Traitement de la teigne chez le chat et le chien

    Tout d’abord, si vous avez plusieurs chats ou chien, il est important d’isoler le ou les animaux infecté pour éviter tout risque de contamination. Toute personne en contact avec l’animal infecté doit se laver les mains rigoureusement et mettre ses vêtements à la machine à laver.

    Un chat ou un chien en bonne santé pourra s’auto-guérir. En revanche, les animaux stressés ou vivant en collectivité ne le pourront pas. Dans ce cas, la méthode CAATS est conseillée :

    • Confiner
    • Assainir et Anticiper pour dépister le plus tôt possible
    • Traiter avec un produit Systémique.
  • > Traitement de la teigne dans l’environnement

    Afin d’éradiquer la teigne dans votre habitat, il est impératif d’effectuer une décontamination de vos locaux. Les spores de la teigne peuvent survivre longtemps dans l’environnement et ainsi contaminer toutes vos surfaces. Vos locaux doivent alors être traités en même temps que vos animaux. La décontamination passe aussi par la désinfection des vêtements, avec un lavage effectué en 2 cycles. Après la décontamination des vêtements, pensez à faire un lavage à vide afin de désinfecter le tambour et les tuyaux de la machine.

  • > Traitement de la teigne sur le chat et le chien (local)

    Tout d’abord, la tonte est conseillée seulement pour les animaux ayant des poils très infectés. Dans certain cas, la tonte peut aggraver les signes cliniques, notamment chez le chat. En cas de tonte, il est impératif de détruite les poils, en les brûlant par exemple. La décontamination de l’animal passera ensuite par un traitement local (topique). Notre animalerie en ligne vous propose différents produits efficace dans le traitement local de la teigne chez le chat et le chien. En complément du traitement local, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire qui pourra vous prescrire un traitement oral pour soigner la teigne.

  • > Traitement de la teigne en collectivité canine et féline

    Un cas isolé de teigne est relativement facile à traiter, mais généralement l’infection s’étendra à un groupe d’individus (en élevage notamment). Il est alors conseillé de séparer les animaux en fonction du niveau d’infection. Trois groupes sont donc à distinguer : les animaux ayant des lésions, les animaux sans lésions mais étant positifs, les animaux négatifs. En revanche, les mères allaitante ne doivent pas être séparées de leurs petits et doivent donc être isolées. Le traitement local suffit pour les animaux à culture négatives. Pour les deux autres groupes d’animaux, il est conseillé de consulter un vétérinaire qui délivrera un traitement oral adapté.