chiot-qui-a-fait-pipi

Vous venez d’adopter un chiot à la maison mais vous ne savez pas comment faire pour éduquer la propreté à votre chiot. Nous allons vous aider à rendre votre chiot propre.

L’arrivée du chiot à la maison

Ne vous étonnez pas si, quand vous revenez pour la première fois à la maison avec votre chiot, il urine. C’est normal que votre chiot ne soit pas propre à ce moment là car il vient de vivre un moment très stressant : il a quitté sa mère, ses frères et sœurs pour un endroit inconnu, sans odeur familière.

Conseils : Ne le grondez pas, ne le punissez pas ! Même si il ne le montre pas, il est très stressé et le réprimander ne ferait qu’amplifier l’angoisse de votre chiot. Nettoyez hors de sa vue à l’aide d’un nettoyant/désinfectant adapté, type SPS.

Une technique efficace pour faire en sorte que votre chiot soit propre est de promener votre chiot pendant 5-10 minutes avant de rentrer dans la maison ou le laisser dans le jardin sous votre surveillance.

 Comment faire pour que mon chiot soit propre ?

La petite commission : A 2 mois, le chiot n’a pas encore la maîtrise de son sphincter, il n’est donc pas apte à se contrôler. Votre chiot aura envie de faire pipi environ toutes les heures, pensez donc à le sortir, le promener très régulièrement.

La grosse commission : C’est le même principe que pour la petite commission, le chiot ne sait pas encore se contrôler. Il aura généralement envie après les repas. Etant donné que le chien est un « ventre mou » il aura tendance à faire au moment où il bouge le plus : pendant ou après le jeu, pendant la ballade … Vous pouvez détecter le moment où votre chiot ne va pas être propre. En effet, il va généralement tourner sur lui-même. A ce moment là, sortez votre chiot dans le jardin ou mettez-le dans son bac toilettes pour chiens.

Que faire lorsque mon chiot fait pipi à l’intérieur ?

Si vous avez suivi les astuces précédentes et que votre chiot n’est toujours pas propre ; Ce n’est pas grave, cela peut arriver. Voici ce que vous devez faire et ne pas faire pour apprendre la propreté à votre chiot :

Pour apprendre la propreté au chiot : Ce que je dois faire :

  • Si vous voyez votre chiot faire sous vos yeux : dîtes non sèchement, prenez votre chien par la peau du cou et emmener-le vers l’endroit souhaité : bac toilettes, jardin …
  • Mon chiot a fait ses besoins pendant mon absence, que dois-je faire ? Ne surtout pas le gronder car il ne se souvient pas ! Nettoyez hors de sa vue à l’aide d’un désinfectant
  • Félicitez votre chiot lorsqu’il fait ses besoins à l’endroit souhaité. Dire « c’est bien » avec une voix douce, Caressez-le après qu’il est finit, vous pouvez également lui donner une friandise
  • Il faut changer régulièrement ses alèses si vous optez pour un bac toilettes : il faut que le bac toilettes soit constamment propre
  • Sortez régulièrement votre chiot (≈toutes les heures, après les repas, avant d’aller vous couchez). Généralement, si, votre chiot fait ses besoins dans la maison, c’est que vous n’avez pas été vigilant.

Apprendre la propreté à son chiot : Ce que je ne dois surtout pas faire :

  • Gronder votre chiot lorsqu’il fait ses besoins en votre absence ou hors de votre vue. Cela ne sert à rien, votre chiot ne se rappelle plus. Nettoyez hors de sa vue.
  • Mettre la tête de votre chiot dans ses excréments ou son urine est également improductif et nuira à l’apprentissage de votre chiot
  • Gronder ou frapper votre chiot lorsqu’il fait ses besoins dans la maison : cela peut mener à des blocages ou des troubles comportementaux (coprophagie = ingérer ses propres excréments), utilisez simplement le « non » et emmenez votre animal par la peau du cou vers le lieu souhaité.

Les produits pour vous aider à apprendre la propreté à votre chiot :

  • Le bac toilettes avec alèses pour chiot : il remplace aisément le journal. Il faut tout de même penser à le mettre près de la porte de sortie pour que le chiot assimile plus tard, le fait de faire ses besoins dehors.
  • Le spray éducateur de propreté chiots et chatons : Il vous suffit de vaporiser du spray dans le bac ou à l’extérieur, cela va permettre de donner envie aux chiots de faire ses besoins à l’endroit où vous avez vaporisé le spray éducateur de propreté.
  • Les sacs à déjection canines : Dans le respect des autres personnes, nous invitons les propriétaires de chiens à ramasser les déjections de leurs chiens.
  • Le nettoyant et désinfectant SPS pour nettoyer efficacement les surfaces souillées par votre chiot ou votre chien

Retrouvez l’ensemble de nos produits pour apprendre la propreté à votre chiot et l’ensemble de nos accessoires pour l’éducation canine.

Apprendre la propreté à son chiot 3

Share Button