cage2

Les refuges sont généralement des lieux déclencheurs de stress chez le chat et le chien et le stress est un facteur important dans le déclenchement de diverses maladies. C’est pourquoi une étude a été menée afin d’estimer les taux sériques de cortisol et l’activité du système immunitaire, chez des chiens de refuge caressés 30 minutes par jour lors des 10 premiers jours après leur arrivée.

L’étude s’est portée sur 92 chiens récemment arrivés en refuge. Des échantillons de sang et de fèces ont été prélevés à J1, J3 et J10. Une partie de ces chiens ont eu des séances de 30 minutes par jours de « petting » (caresses et massages profonds). Pour les chiens bénéficiant de « petting », on remarque une diminution du taux de cortisol. Le « petting » a donc eu pour conséquence une diminution de la cortisolémie chez les chiens qui en bénéficiaient.

En conclusion de cette étude, caresser les chiens de refuge a un effet sur le stress, étant donné la baisse du taux de cortisol, mais il n’est pas encore possible d’affirmer que cette baisse puisse avoir des conséquences sur le système immunitaire des chiens.

Share Button