Le chat a beau être un petit animal, il doit tout de même bien s’hydrater puisque l’ eau représente 80 % de sa masse corporelle.Un chat doit boire 40ml à 60ml d’eau par kilo de poids par jour.

Le comportement des chats vis-à-vis de l’ eau

Le chat est un animal qui est fait pour garder l’eau, sa relation avec l’eau est donc assez particulière.  Il boit naturellement assez peu et compte notamment sur son alimentation pour subvenir à ses besoins d’hydratation. Un chat qui ne boit pas assez d’eau va concentrer ses urines pour garder un maximum d’eau dans son corps. Mais ce n’est pas très bon pour la santé de votre chat.

Pourquoi les chats sont attirés par l’ eau en mouvement ?

Dans la nature, le chat sauvage privilégie des sources d’eau en mouvement car les eaux stagnantes ont plus de chances d’être sources de maladies ! C’est pourquoi les chats sont attirés par l’eau en mouvement (gouttes de pluie, robinet…) c’est à la fois un jeu pour eux mais c’est aussi une eau qui bouge et qui est synonyme de vie et de propreté !

Comment faire si votre chat ne boit pas assez d’ eau ?

Votre chat préférera une eau qui est dans une gamelle en métal ou en verre plutôt qu’en plastique, l’eau qui prend le goût du plastique n’est pas très apprécié par les chats. De plus, pensez à changer l’eau très régulièrement pour qu’elle soit toujours propre et fraîche. Vous pouvez aussi placez la gamelle de votre chat à 1 mètre d’écart de sa gamelle pour la nourriture. Dans la nature, le chat ne laisse pas ses aliments près d’une source d’eau au risque de la contaminer. Dans l’esprit de votre chat, l’eau paraîtra donc inoffensive. Aussi vous pouvez prendre une gamelle d’eau large pour simuler une étendue d’eau naturelle ce qui plaira à votre chat.

Share Button