chien-vegetarien-alimentation
Alimentation végétarienne à la mode

L’alimentation végétarienne est à la mode. Et votre chien ou votre chien ? Suivent-ils un régime végétarien ?

Actuellement des recherches sont menées pour étudier l’alimentation végétarienne pour nos
amis les chats et le chiens. Pourquoi ? Tout simplement parce que certains propriétaires végétariens souhaitent faire suivre la même alimentation à leur animal, mais ces recherches ont également des objectifs ethniques et de protection de l’environnement et de santé

Chien et chat : des ancêtres carnivores

Cependant, il n’est pas sans rappeler que le chien et le chat sont historiquement des carnivores. Il est dans leur nature de chasser, c’est pourquoi leur métabolisme requiert davantage de glucides et protéines. Il ne faut pas oublier que leurs besoins doivent correspondre à leur stade de vie ainsi ils ont besoins d’aliments appétant et équilibrés. En effet, bien que depuis longtemps domestiqués, le chien (30 000 ans) et le chat (10 000 ans) ont toujours leurs instincts de chasse et, même si le chien est aujourd’hui considéré comme un omnivore, ils restent des prédateurs nés.

Analyse sur la diététique des animaux

SI nos chiens et chats sont carnivores, peut-on les convertir à une alimentation végétarienne ? D’après certains experts, il est possible d’allier les deux en respectant certaines conditions alimentaires. C’est-à-dire que l’alimentation de votre chien ou de votre chat doit apporter suffisamment de protéines, de vitamines, de minéraux ainsi que de matières grasses.

En effet, les chiens et chats ont besoin de nutriments plus que d’ingrédients donc en théorie, rien ne s’oppose à ce qu’un régime végétarien puisse être équilibré.

Santé des animaux végétariens

A la lecture de certaines recherches réalisées sur l’alimentation végétarienne de chiens et des chats, il semblerait que les chiens et chats végétariens seraient en meilleure santé et présenteraient des bénéfices tels que : l’amélioration de la qualité du pelage, réduction de l’obésité, de l’arthrose, du diabète, des cataractes…

Alors, êtes-vous prêt à faire suivre un régime végétarien à votre chien ou votre chat si vous pensez que celui-ci en a réellement besoin ?

Source : Animals, étude de Andrew Knight et coll. (Université de Winchester)

Share Button