Education :

Tout commence par l’éducation du chien. Le chien doit avoir un regard amical et non agressif envers le chat. Le but est de lui fixer des règles pour ne pas qu’il agresse le chat, et le féliciter lorsque qu’il se comporte correctement et écoute les ordres que vous lui imposez. 

Dans un deuxième temps il faut également éduquer votre chat. Le chat doit comprendre que le chien n’est pas son ennemi. En lui proposant des cachettes en hauteurs vous allez permettre à votre chat d’avoir une vue d’ensemble sur le chien et lui permettre de le considérer comme non dangereux. 

N’hésitez pas à vous faire aider par un proche en qui les deux animaux ont confiance. Cela va vous permettre de mieux réagir en cas de problème. 

 

La rencontre :

Les premiers jours évitez le contact entre les deux animaux et privilégier un échange de couverture ou jouet comportant l’odeur de l’autre animal, ce qui va permettre aux deux animaux de connaître l’odeur de l’autre et de ne pas le considérer comme un ennemi l’ors de la première rencontre. 

Les jours suivants il est important de garder le chien en laisse puis en longe pour laisser un espace de refuge pour le chat. Ce qui va permettre de moins stresser le chat. Les moments de rencontre entre les deux animaux doivent être court et pas trop fréquent dans un premier temps. Pour ensuite laisser plus de longueur de laisse au chien et faire des rencontre un peu plus longue et plus fréquente.
 

Ne pas enfermer chien ni chat :

Si lors de la rencontre le chien ou le chat a un mauvais comportement ne les enfermer pas dans une cage, ils se sentirons menacé, et prendrons la situation de rencontre pour une menace. 

La rencontre peu durée longtemps, cela dépend de la race de chacun et de leurs expériences avec les autres animaux. Il faut garder patience et laisser les deux animaux rendre leur temps pour éviter toute source de stress.

Share Button