Image4

Vous avez choisi d’adopter un chiot mais vous ne savez pas comment choisir votre futur chiot, nous allons vous aider à faire votre choix.

Quelle race de chien pour moi ?

La race du chien implique non seulement si c’est un chien de petite taille ou de grande taille, mais la race de chiens détermine surtout le caractère de votre futur compagnon. Avant d’arrêter votre choix sur une race de chiens, nous vous conseillons de bien regarder si cette race de chien correspond à vos attentes, à vos habitudes. En effet, certains propriétaires choisissent la race uniquement en fonction des critères physiques mais il faut prendre bien plus de critères en compte dans l’adoption de votre futur chiot : traits de caractère de la race, prédisposition pour l’utilisation du chiot (chien de garde, chien de compagnie …). Beaucoup de tests existent sur internet pour apprendre à connaître la race et voir si cette race correspond à vos envies : chien d’appartement, chien sportif …

Le choix du lieu d’adoption est également à étudier : élevage multi races, élevage mono race, spa, animalerie, particulier … Tout dépend de l’utilisation recherchée du chiot, de votre budget …

Comment choisir son chiot dans une portée ?

Vous choisissez d’avoir un chien de compagnie et vous souhaitez trouver le chiot qui aura le caractère adapté au vôtre, voici quelques conseils pour choisir votre chiot lors de votre visite à l’élevage :

  • Le chiot qui vient vers vous directement et est très entreprenant : il est très téméraire, actif, ne se laisse pas manipuler … Certaines personnes vous diront que ce chiot est « dominant » d’autres non. Ce qui est sûr, c’est que ce chien a besoin de règles et d’une éducation. Les personnes ayant des enfants n’ont pas forcément besoin de s’inquiéter. Ce chiot a besoin d’un cadre de vie, comme pour un enfant. Si vous n’avez pas d’expérience avec d’autres chiens, rapprochez-vous d’un éducateur canin professionnel pour apprendre les bases d’éducation canine à votre chiot.
  • Le chien qui hésite puis finit par venir : ce chiot est peureux au premier abord, il faut gagner sa confiance, il est ensuite très actif, il se laisse manipuler quelques minutes puis se rebiffe. C’est un chien qui a besoin de confiance et mais qui est tout de même curieux. Il apprendra vite les ordres avec une méthode d’éducation organisée. Il sera sans doute très fidèle à ses maîtres et plutôt méfiant envers les inconnus. Par conséquent, la phase de socialisation est déterminante (pour tous les chiens d’ailleurs). Il faudra lui montrer le maximum de chose pendant cette phase qui dure environ 6-7 mois, pour qu’il puisse être équilibré et appréhender sereinement les situations nouvelles.
  • Le chiot qui est très timide : c’est un chiot peureux qui n’a sans doute pas encore pris confiance en lui, n’a pas assez découvert de situations nouvelles. Certains l’appelleront « soumis » d’autres « peureux ». Ce n’est pas une fatalité, c’est à vous de lui faire découvrir le monde qui l’entoure. La période de socialisation est cruciale, il faut cependant amener les situations nouvelles progressivement, ne pas brûler d’étape. Attention, il ne doit pas vous inspirer de pitié. Vous devez tout de même lui fixer des règles, l’éduquer. Peut-être en étant moins stricte avec lui pendant les premiers jours, le temps de gagner sa confiance. Pas de problème avec les enfants. Il faut juste expliquer aux enfants le fonctionnement d’un chien.

Le chiot peut très bien être dans un des états précédemment cités au début puis évoluer au fur et à mesure. Rien n’est figé. De manière générale, vous devez apporter au chiot une éducation et un cadre de référence. Ce dernier ne doit pas être modifié en cours de route. Les règles sont instaurées définitivement car le chien a besoin de cohérence. N’oubliez pas, vous êtes responsable de votre chien, tant au niveau moral que légal. C’est vous le chef de meute, pas le chien. Il existe des professionnels du comportement et de l’éducation canine, faites-vous aider. Et surtout avant d’adopter un chiot, vérifier que vous allez pouvoir vous occuper de lui. Il n’y a rien de pire pour un chien que de perdre confiance en l’homme.

Dans tous les cas, vous devez être attentif à l’environnement dans lequel évolue votre chien, si il est en bonne santé (vérifier ses oreilles, ses yeux, ses dents : chiot prognathe/rétrognathe …). Faites attention à la taille du chiot. Si celui est trop petit, c’est peut-être qu’il est trop jeune (âge légal pour adopter un chien en France = 8 semaines) donc pas bien sevré. Ceci peut également être à l’origine d’une maladie. Vérifiez que le ventre du chiot ne soit pas gonflé, cela peut signifier qu’il a des vers et donc ce n’est pas gage de sérieux de la part du professionnel.

 N’hésitez pas à aller voir plusieurs fois le chien ou la personne qui le vend. Le vendeur du chiot à un devoir de transparence envers vous. Il doit vous fournir son carnet de santé (avec le vaccin effectué), il doit être identifié (tatouage ou puce électronique), les éleveurs vous fourniront un kit chiot (gamelle, échantillon d’alimentation, livret sur la race du chiot), un certificat de bonne santé (pas forcément gage de bonne santé). Renseignez-vous sur internet pour connaître les avis, allez voir votre futur vétérinaire pour lui demander des conseils. N’acheter pas de chiot dans la rue ou sur un marché. Privilégiez l’endroit où le chiot vit (élevage, animalerie …).

Retrouvez également l’ensemble de nos accessoires pour l’éducation canine de votre chien

Share Button