????????????

Des chercheurs britanniques sont en train de mettre au point un test fiable d’intelligence pour les chiens. Comparable au test du QI (quotient intellectuel) chez l’homme, il sera désormais possible de connaître le QI de son chien.

Comment mesurer le QI de son chien?

Les chercheurs ont mis au point une grange spécialement construite pour l’occasion avec différents tests afin d’évaluer l’intelligence du chien: Le but étant de mesurer leur capacité d’orientation, leur vitesse et leurs aptitudes à suivre des indications gestuelles.

Cette étude a permis de mettre en lumière que l’intelligence du chien est comparable à celle de l’homme : les résultats sont différents parmi les individus d’une même race, un chien rapide et précis dans une tâche aura tendance à l’être également dans une autre, comme chez l’humain.

Un test uniquement pour mesurer l’intelligence du chien ?

Au premier abord, l’étude peut faire sourire mais elle est très précieuse puisque le test pourrait permettre de prédire l’état de santé du chien vieillissant. En effet, il existe une relation prouvée entre l’intelligence et la santé, le vieillissement et la mortalité. Ces relations sont plus facilement mesurables sur les chiens que sur les hommes en l’absence de facteurs tels que l’alcool ou le tabac, qui faussent les prédictions.

 

Outre ce test, sur quels aspects vous basez-vous pour déterminer le potentiel de votre chien ? Et vous, seriez-vous prêt à effectuer le test d’intelligence sur votre chien ? Quid du sort réservé au chien à faible QI?

Source : sciences et avenir

Share Button