chat heureux

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le chat est un animal facilement stressé. Il peut se mettre à stresser pour des choses anodines. Un simple changement dans sa routine peut le perturber. Alors, il est important de tout mettre en œuvre pour rendre un chat heureux !

Pour en savoir plus, lisez notre article sur le stress du chat

 

L’alimentation pour un chat heureux

Si vous possédez plusieurs chats, il est bien d’avoir une gamelle pour chacun d’entre eux. Faites attention à ce que l’un ne mange pas le plat de l’autre. Cela peut limiter le stress et rendra votre chat heureux puisqu’il aura moins peur de se faire piquer sa nourriture. Vous pouvez aussi lui faire plaisir, de temps en temps, en lui offrant des friandises qu’il aime.

L’eau pour un chat heureux

Le chat doit boire davantage en cas d’augmentation de la température, d’activité physique plus importante, de gestation et lactation pour la femelle, ou d’alimentation sèche (croquettes) plutôt qu’humide (pâtée). abreuvoir chat

De la même façon pour l’eau, laisser plusieurs gamelles d’eau peut amener à un chat heureux. Vous pouvez installer un abreuvoir à côté de sa gamelle afin qu’il ait toujours de l’eau à sa disposition. C’est un réflexe de bien-être pour lui et même un geste de prévention contre de nombreuses maladies : problèmes urinaires et cystites…

 

Une litière propre pour un chat heureux

La litière doit être propre et nettoyée tous les jours.chat heureux - bac à litière Mettez-la à un endroit accessible au chat. Évitez les pièces souvent fermées, pour que votre chat puisse y rentrer.

Pour les plus paresseux, il existe de nouvelles litières faciles d’entretien. Changer la litière devient rapide et permet de gagner du temps.

 

Un arbre à chat pour un chat heureux

Le chat heureux apprécie particulièrement les lieux de repos chat heureux - arbre à chaten hauteur. Il se sent en sécurité. Pensez à mettre à sa disposition un arbre à chat confort où il peut s’y réfugier. Il utilisera l’arbre à chat pour faire ses griffes car le chat passe sa journée à marquer son propre territoire. L’arbre à chat sera aussi un très bon moyen de tuer l’ennui. C’est un vrai terrain de jeu car le chat peut grimper, se cacher et chasser grâce aux jouets suspendus.

 

Des jouets pour un chat heureux

Tous les chats aiment jouer, qu’ils soient jeunes ou plus âgés ! Mais pour rendre un chat heureux, changer de jeu régulièrement est important, car les chats se lassent très vite. Le jeu chez le chat a un rôle très important. Il le stimule, lui permet de dépenser son énergie, et peut permettre de renforcer ses liens avec son maître. Il permet aussi de lutter contre l’ennui et c’est un très bon anxiolytique.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur l’importance des jeux pour chat

 

Un jardin pour un chat heureux

Permettre à votre chat de sortir à l’extérieur, permet de mettre à sa disposition un chat heureux - nicheenvironnement très riche. Un véritable plus, qui rend à coup sûr un chat heureux ! Cependant, le jardin peut également lui faire peur. Si c’est un immense espace dans lequel il est seul ou si d’autres chats sont habitués à ce territoire. Dans ce cas, il peut être nécessaire de lui ouvrir la porte de la maison quand il le souhaite. Il se peut que cela le stress. Pour le rassurer, assurez-vous que quelques cachettes et lieux en hauteur sont disponibles dans votre jardin. Installez une chatière pour lui permettre facilement d’aller et venir.

 

De l’affection pour un chat heureux

Certains chats sont toujours en demande de plus d’interactions et de caresses. D’autres au contraire, cherchent à fuir dès que nous tentons de les prendre dans nos bras. Laissez votre chat dicter l’intensité et la fréquence des contacts physiques. Quand un chat d’ordinaire plutôt distant vous sollicite, essayez d’interagir brièvement avec quelques caresses. N’en faites pas plus et ne le forcez pas. Par la suite, il y a de fortes chances pour qu’il vienne de lui-même en redemander !

 

La routine pour un chat heureux

Enfin et surtout, un chat heureux est un grand adepte de la routine. Le changement le déstabilise. Il est important de conserver ses petites habitudes jour après jour : heures des repas, localisation de la gamelle, de la litière, accès à l’extérieur… Évitez de le perturber pour en faire un chat heureux et serein !

 

Share Button