On ne se rend pas toujours compte que le chien ou le chat qui vit à nos côtés depuis tant d’années, vieillit lui aussi. Pourtant de nombreux facteurs peuvent nous mettre sur la voie : un chien qui refuse de se promener, qui a le poil qui blanchit, un chat qui ne joue plus, qui devient mal propre, ignorant sa toilette … autant de signes qui indiquent le vieillissement de son animal. Pourtant les progrès en médecine, chirurgie, diététique et vétérinaire ont contribués à allonger la vue de nos compagnons « à 4 pattes ». Mais comment pouvons-nous facilement soulager leur vieillesse ?

Les problèmes liés de la vieillesse du chien et du chat

  • Comment traiter l’arthrose chez le chien et le chat ?

L’arthrose est très présent chez les chiens vieillissant, environ 45% d’entre eux sont concernés. De plus en plus de chats sont également touchés, surtout ceux de grande taille. Elle ne touche pas que les chiens vieillissant, puisque jusqu’à 20% des chiens de plus d’un an peuvent être touchés.

L’arthrose est une maladie irréversible, même si ses conséquences peuvent être soulagées et contrôlées, elle reste une maladie très invalidante pour l’animal. Dans 70% des cas l’arthrose touche en particulier : l’épaule, le coude, le poignet, la hanche le grasset ou  le jarret.

Pour soulager l’arthrose de votre chien installer lui un coin chaud et sec grâce à des coussins auto-chauffant ou grâce aux matelas à mémoire de forme ce qui diminuera sa douleur.

De plus il est important de maintenir une activité physique régulière car les muscles soutiennent les articulations. Pour cela la natation est une activité adéquate pour les chiens atteints d’arthrose.

Vous pouvez également vous munir d’un harnais arrière si celui-ci rencontre des difficultés pour se déplacer.

  • Comment enlever et réduire le tartre du chien et du chat ?

Le tartre : Pour combattre le tartre plusieurs solutions s’offrent à vous comme le brossage manuel de votre chien, le choix d’une texture et d’une densité de croquettes adaptées ou encore le choix des bâtonnets à mâcher  permet de réduire l’apparition de tartre.

 

Comment limiter le vieillissement de mon chien ou de mon chat ?

Privilégier une alimentation pour sénior car les oméga-3 agissent sur la peau et le cœur et lutte contre la diminution de la masse musculaire. De plus les fibres présentes en grande quantité préviennent de la constipation et s’adapte à la digestion sensible des séniors.

Vous pouvez également utiliser des aliments complémentaires orientés vers un problème précis : vieillissement cérébral ou arthrose

Autre que l’alimentation, il existe aujourd’hui de nombreux soins et matériels physiothérapie pour accompagner votre chien ou chat vieillissant comme les tapis rafraichissant et les matelas à mémoire de forme.

De plus, de nombreux vétérinaires proposent des consultations préventives en gériatrie : bilan sanguin, évaluation des articulations, conseils alimentaires …

Vous connaissez les plates-formes vibrantes? Et si nos amis à 4 pattes pouvaient en profiter ?

Une étude encore en cours sur la plateforme de mobilisation motorisée IMOOVE.

Image4

 

Imoove est une technique de thérapie par le mouvement qui permet de travailler sur l’équilibre et le renforcement des muscles posturaux de l’animal grâce au degré de rotation et la vitesse de rotation du plateau.

Tester sur 16 chiens en perte de mobilité en 10 séances, une amélioration à été constatée pour 12 chiens sur de nombreux critères.

 

Image5

 

Share Button