Image1

Présenter un chien en exposition canine n’est pas quelque chose d’inné que ce soit pour le chien ou pour le maître. Si vous décidez de présenter votre chien en concours de beauté, vous allez devoir travailler afin de bien préparer votre chien pour le jour J.

Education du chien d’exposition canine

Si vous choisissez de réaliser des expositions canines avec votre chien, vous devez dès le plus jeune âge du chiot commencer l’éducation.

L’éducation de votre chien d’exposition se décomposera en deux phases :

  • L’éducation canine de base : Votre chiot devra être bien sociabilisé et bien éduqué. Lors d’une exposition canine, il y a de très nombreux congénères. Par conséquent, votre chien devra être à l’aise en présence d’autres chiens. Il devra se montrer calme et obéissant. Il devra bien entendu connaître, le assis, le couché, le « pas bouger », la marche au pied en laisse.
  • Le dressage spécifique aux expositions canines : les expositions canines sont régies par un règlement strict qui impose des règles pour les présentateurs. Ils devront notamment montrer les allures, tenir leur chien au statique, laisser le juge contrôler : les dents du chien, les oreilles, les testicules (si c’est un mâle), la longueur de la queue… L’ensemble de cet examen permet aussi de tester la sociabilité de votre chien. Il devra se laisser faire et surtout ne pas grogner.

Comment dresser votre chien aux expositions canines ?

Pour éduquer votre chien ou votre chiot aux expositions canines, voici quelques conseils :

  • Manipulations du chien par le juge : le juge doit pouvoir inspecter votre champion de la tête au pied, sans que votre animal ne montre des signes de peur ou d’agressivité. Pour ce faire, habituez votre chiot très tôt à se faire manipuler par différentes personnes. Cela doit rester une expérience positive pour votre chien, par conséquent, n’oubliez de féliciter votre chiot avec une friandise notamment. Demandez à vos amis, à votre famille de manipuler votre chiot fréquemment, la bouche, les oreilles …
  • Sociabilisation du chiot : le chiot doit être en harmonie avec ses congénères. Il ne doit pas avoir peur ou être agressif. Habituez votre chiot dès le plus jeune âge à marcher devant ou derrière un congénère, être en présence de ces derniers. Pour ce faire, vous pouvez inviter des amis et leurs chiens ou tout simplement vous rendre dans des parcs fréquentés. Il est également envisageable de se rendre dans des clubs canins afin de sociabiliser et d’éduquer votre chiot.
  • Apprentissage du statique : l’exercice du statique n’y échappe pas, il faut le travailler régulièrement. Pour ce faire, placez votre chien à la perfection et apprenez-lui un mot, par exemple : «présente ». Tenez la position de plus en plus longtemps. Félicitez votre chien (caresses, friandises, clicker). Ne restez jamais sur un échec que ce soit à l’entraînement ou en concours canin. Pour connaître la position parfaite du statique, documentez-vous sur internet ou auprès du club de race.
  • Travail des allures : travailler les allures est fondamental. Il faut savoir qu’il y a une partie génétique, mais vous devez ensuite perfectionner les allures de votre chien. Pour ce faire, la vitesse du pas est déterminante. C’est vous qui imposez le rythme à votre chien et non l’inverse. Votre chien doit connaître au préalable la marche au pied en laisse car il doit être à votre gauche au pied avec une laisse d’exposition relâchée (en forme de petit « U »). Vous pouvez associer cet exercice à un ordre afin que votre chien le mémorise et puisse le répéter sur commande. Le chien ne doit pas courir, ni sauter, il doit trotter. N’oubliez pas de récompenser votre chien. Afin de véritablement travailler les allures, il faut se renseigner sur le standard de la race de votre chien. Demandez à des amis de faire défiler votre chien pour ainsi vérifier le travail qu’il vous reste à accomplir. Travaillez les allures sur différents rythmes, toujours sans que le chien ne coure, ne saute.

Points clés pour une exposition canine

Lorsque vous envisagez de réaliser une exposition canine avec votre chien, vous devez aussi vous préparer pour le concours de beauté. Vous devez connaître la race de votre chien, le standard de la race et surtout être critique envers votre chien. Un chien est toujours perfectible.

Lors d’une exposition canine, votre chien est très sollicité. Vous devez par conséquent, habituer votre chien à se reposer dans une caisse pour qu’il puisse garder de l’énergie pour les concours de l’après-midi.

Pour l’éducation aux expositions canines, l’idéal est de travailler 10 minutes par jour. Si vous souhaitez vous faire aider, vous pouvez faire appel à des centres d’éducation qui proposent ce genre de prestation ou à des handlers professionnels.

Retrouvez également notre article sur comment préparer une exposition canine et l’ensemble de nos produits pour partir en exposition canine

Share Button