chien-heureux

 

On se demande souvent si son chien est heureux, si je suis un bon maître. Nous allons vous aider à comprendre votre chien pour savoir si votre toutou est heureux.

Comment assurer le bien-être de mon chien ?

D’une manière générale, vous devez comprendre votre chien. Le but ici n’est pas de savoir si votre chien vous aime. C’est une tout autre question.

Le chien a besoin d’un cadre de vie, de limites, d’une éducation canine de base.

Attention, le chien n’est pas un enfant ! Beaucoup de personnes humanisent trop leurs chiens et leurs prêtent des attitudes humaines et des sentiments humains. Le fait de gâter votre chien à outrance de gâteaux, de restes de table, de « cadeaux », d’une chambre individuelle de princesse. Tout ceci ne rend pas forcément votre compagnon heureux.

Comment détecter un chien qui est malheureux ?

Les signes  d’un chien malheureux peuvent être : un chien qui est malade régulièrement, qui pleure souvent, qui est tout le temps couché, qui n’a pas d’appétit, qui détruit des objets, qui fugue, qui ne réclame rien ou qui réclame trop.

Avant de penser que votre chien est malheureux, il y a peut-être des problèmes de santé. Parlez-en à votre vétérinaire, il saura détecter, si votre chien est malade.

Comment savoir si mon chien est heureux ?

D’un aspect purement physique, un chien heureux est un chien en bonne santé. Ensuite, d’un point de vue psychologique, on peut dire que le chien est heureux s’il est équilibré. En effet, si votre chien n’est pas peureux, s’il n’est pas agressif, s’il est sociable envers les autres chiens et les humains. Il sera bien dans sa tête donc bien dans ses baskets.

 Suis-je un bon maître ?

Il n’y a pas de « bon » maître type, en revanche, il y a des signes qui font que vous êtes un bon maître et que votre chien à de grande chance d’être heureux :

  • Vous avez établi un cadre de référence pour votre chien
  • Votre chien a reçu une éducation et il connaît désormais les ordres de base du chien
  • Vous consacrez du temps à votre chien (balades, promenades, sports canins, éducation, moments de câlins, jeux)
  • Vous êtes patient avec votre chien et toujours cohérent dans vos décisions
  • Vous n’êtes pas violent avec votre chien
  • La ration alimentaire de votre chien couvre ses besoins physiologiques
  • Vous assurez la santé de votre chien (contre les tiques et les puces)
  • Vous respectez les délais de vaccination, de vermifugation
  • Vous amenez votre chien pour réaliser les visites de contrôle chez le vétérinaire
  • L’environnement dans lequel vit votre chien est propre, sécurisé,
  • Votre chien à un endroit rien qu’à lui (panier, coussin, tapis …) avec des jouets

Comment assurer le bonheur de son compagnon au quotidien ?

Adopter un chien est un travail de tous les jours. Voici quelques astuces pour que votre chien soit heureux au quotidien :

  • Il arrive que le chien soit seule en journée parce que vous êtes au travail, il ne faut en revanche pas que votre chien soit seul de 8h le matin à 18h le soir. Quel est l’intérêt de posséder un chien dans ces cas ? Pendant vos courtes absences, mettez à la disposition de votre chien des distractions : os, jouets, musique. Si vous êtes absent trop longtemps, n’hésitez pas à demander à l’un de vos proches d’aller promener votre compagnon. Si ce n’est pas possible, il existe des professionnels ou des particuliers qui peuvent soit, promener votre chien ou garder votre chien (à votre domicile ou au domicile de la personne).
  • Pendant votre weekend, vous pouvez vous inscrire à un club canin pour qu’il soit sociable avec ses congénères. Dans le même temps, vous allez pouvoir apprendre les bases d’éducation avec des professionnels.

 

Toutes ces astuces pour rendre son chien heureux sont faciles à mettre en œuvre. Ces conseils vous permettent de nouer un lien avec votre chien pour avoir une bonne relation maître/chien.

N’oubliez pas, vous avez choisi d’adopter un chiot !

Retrouvez également l’ensemble de nos accessoires pour le confort de vos chiens

Share Button