Présentation

La maladie de Lyme est l’infection la plus fréquemment transmise par les tiques.  Elle est causée par une bactérie contenue dans ce qu’elles ont mangé. En effet, une tique est infectée quand elle se nourrit d’un animal contaminé. Les tiques ne sont pas toutes porteuses de la maladie de Lyme.

 

Cette maladie touche généralement les chiens mais aussi les hommes.

Qui peut être touché par la maladie de Lyme ?

  • Chez les chiens, il n’existe pas de race prédisposée, malgré tout certains chiens sont plus exposés à cause de leur mode de vie. Par exemple, un chien vivant en ville à moins de chance d’être contaminé mais le risque n’est pas nul.

 

  • Chez les hommes, les personnes les plus régulièrement victimes de l’infection de la maladie de Lyme sont les populations entre 5 et 10 ans et celles entre 50 et 70 ans.

Période de contamination par la maladie de Lyme

Pour leur développement, les tiques absorbent de grande quantité de sang principalement entre mai et octobre. C’est à cette période qu’elles sont le plus facilement à la portée de la maladie. C’est ainsi, qu’elles contaminent à leur tour les personnes ou animaux sur lesquels elles se nourrissent.

Causes de la maladie de Lyme

  • Le chien est plus facilement contaminé lorsqu’il se trouve dans les hautes herbes ou lorsqu’il fait des balades dans les bois.

 

  • L’homme est victime par accident de la maladie de Lyme. Comme pour le chien, il peut simplement se frotter à un feuillage ou à un animal porteur de tiques contaminées. Même si la transmission à travers le chien reste peu probable. La contamination de l’homme par l’homme n’est pas possible.

Développement et symptômes de la maladie de Lyme:

  • Le chien ne déclare pas souvent de symptômes ou bien ils ne sont apparents que dans 5% à 10% des cas et dans les 2 à 5 mois qui suivent la morsure. La contamination se manifeste par crise, le chien peut avoir mal et ensuite aller mieux. Il est donc nécessaire de voir un vétérinaire.

 

  • Pour l’homme, il y a possibilité d’infection que si la tique était accrochée depuis plus de 24 heures. Malgré tout, la piqure d’une tique n’aboutit pas forcément à une infection clinique. D’ailleurs, cela n’intervient que dans 5% des cas.

 

Selon la partie du corps, la maladie de Lyme se traduit par des symptômes neurologiques, articulaires, cutanés ou autres. Ils peuvent apparaître 1 mois  après la contamination par la tique.

Comment extraire la tique ? 

Le faire le plus tôt possible avec un tire-tiques sans écraser la tique pour éviter toute contamination. Pour le chien, il ne faut pas oublier de mettre des gants pour éviter la transmission. La lutte contre la maladie se fait en grande partie à travers l’utilisation d’antiparasitaires.

Traitement de la maladie de Lyme

Il faut soigner rapidement l’infection par antibiothérapie.

Au niveau des chiens, il existe un vaccin, malgré tout l’utilisation de tests réguliers est nécessaire.

 

Pour l’homme, il n’existe pas de vaccin pour toutes les espèces de tiques mais pour une seule seulement.

Conseils pour éviter la maladie de Lyme

  • Lors de promenades en forêt ou dans les champs : mettre des vêtements longs et clairs
  • Utiliser des antiparasitaires
  • Eviter de laisser de hautes herbes dans le jardin
  • Vérifier labsence de tiques sur le chien après toutes les promenades
  • Effectuer des tests réguliers
Share Button