Le sevrage est le passage pour le chien d’une alimentation lactée à une alimentation solide.

chiots

Avec la croissance, les besoins nutritionnels des chiots évoluent parallèlement à la quantité de lait qui diminue chez la chienne. Avec le temps, le sevrage du chiot et la séparation progressive de la mère et des chiots devient une nécessité. En effet le lait de la chienne ne suffit plus nutritionnellement aux chiots et la chienne quant à elle espace les tétées à cause notamment de la poussée des dents des chiots qui rend la tétée douloureuse.

Le sevrage du chiot est un processus stressant pour les chiots puisqu’il modifie leurs habitudes alimentaires et doit être progressif. Les chiots vont ensuite se tourner vers la nourriture solide par imitation de leur mère à partir de 4 semaines. La consommation de croquettes est faible au début et va augmenter avec le temps. Les croquettes doivent bien sûr être adaptées à la taille des chiots et celles-ci peuvent être au début mélangées avec de l’eau pour aider les chiots et les encourager. Avec ce nouveau type d’alimentation, les chiots ont cependant besoin de s’hydrater, il faut donc bien penser à mettre à leur disposition de l’eau fraîche.

Le sevrage des chiots commence donc à 4-5 semaines et doit être totalement fini à l’âge de 7 semaines, pour le bien-être des chiots comme pour celui de la mère.

La viande est à proscrire pour les chiots qui ne sont pas encore sevrés. En effet sa teneur en calcium n’est pas adaptée aux capacités de digestion des chiots. L’aliment idéal pour les chiots reste les croquettes spécialisées à utiliser en bouillie au début du sevrage en les mélangeant avec du lait puis de l’eau.

 Découvrez vite notre gamme d’alimentation pour chiots et chatons:

chiots et chatons

 

 

Share Button