Chaque année se sont 100 000 animaux de compagnie qui sont abandonnés par leur maître tous les ans dont 60 000, rien qu’en période estivale ! La France est championne d’Europe des abandons ! Abandonner un animal est passible de 2 ans de prison et de 30 000 € d’amende.

Que faire quand on trouve un chien abandonné ?

Tout d’abord, il est important de pouvoir identifier le propriétaire de l’animal quand cela est possible. Lorsque vous êtes en présence d’un animal égaré ou abandonné, vous devez d’abord vérifier sil il est possible d’identifier l’animal à l’aide d’un collier, tatouage dans l’oreille, ou d’une puce sous la peau.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter des sites internet créés pour recenser les animaux perdus ou trouvés avec des photographies et des descriptions à l’appui comme par exemple alerte-animaux-perdu ou Filalapat.

Et après avoir trouvé un chien ?

Si vous n’êtes pas en mesure de garder l’animal le temps qu’il soit récupéré, il faut prévenir la mairie, la police ou la gendarmerie afin qu’il soit confié à la fourrière la plus proche. S’approprier un chien trouvé est illégal même s’il n’est pas identifié, il faut l’adopter dans les règles pour en devenir son maître.

Pour participer à la lutte contre les abandons :

https://www.petelevage.com/blog/laprr-spa-relance-loperation-selfie-participer-a-lutte-contre-abandons%e2%80%af/

Share Button