griffades chatsUn chat adore faire ses griffes sur des endroits indésirables (murs, canapés, tapis…) alors que le chat a à sa disposition des griffoirs ou arbres à chats pour faire ses griffes.

Pourquoi les chats font leurs griffes ?

Le chat ne gère pas son espace de la même manière que l’Homme. En effet, le chat a un besoin de matérialiser son territoire par des marquages urinaires, faciaux ou encore en utilisant ses griffes. De ce fait, contrairement à ce que l’on croit, le chat ne fait pas ses griffes pour les aiguiser mais il s’agit plutôt d’une « écriture féline » qui associerait plusieurs messages sous la forme de signaux visuels (lacérations) ou chimiques (phéromones).

Les chats peuvent faire deux types de griffades : fonctionnelles et non fonctionnelles. Les griffades fonctionnelles représentent celles qui sont jugées comme indésirables ou inacceptables et les griffades non fonctionnelles sont celles qui sont dues au stress ou à l’anxiété du chat.

Comment prévenir contre les griffades intempestives des chats :

Il s’agit de réorienter le comportement du chat. En effet, afin d’inciter le chat à se diriger vers un griffoir pour chat au lieu de votre canapé, il faut que le griffoir ou arbre à chat soit visible. Certes, ce n’est pas très esthétique cependant cacher un arbre à chat reviendrait à mettre un panneau publicitaire derrière un mur.

Si vous avez plusieurs chats à la maison, il est nécessaire d’avoir plusieurs griffoirs (ex : 2 pour 3 chats idéalement) car, en effet, « un griffoir ne se partage pas ».

Enfin, pour choisir son griffoir ou arbre à chat, il est conseillé de préférer le carton à la corde ou bien le tronc d’arbre plus efficace et plus attrayant pour les chats.

Feliscratch : la nouvelle solution contre les griffades indésirables des chats

Aujourd’hui, de nombreux essais cliniques ont prouvés l’efficacité d’une substance dégageant les mêmes phéromones qu’un chat qui permettrait de rediriger le félin à l’endroit souhaité. On retrouve cette substance dans le nouveau produit par Feliway : Feliscratch qui propose une solution efficace contre les problèmes de griffades dans la maison.

Feliscratch by Feliway s’utilise pour :

  • La prévention à destination des chatons et chats nouvellement adoptés
  • Le traitement et le contrôle des griffades répétitives sur un même endroit

Feliscratch intervient sur les sens du chat car, après application, le chat va être attiré par les phéromones dégagées et imaginera que c’est lui qui a marqué l’endroit d’où le fait que le chat fera ses griffes sur le support indiqué (griffoir, arbre à chat…)

Mode d’emploi de Feliscratch contre les griffades de chats :

Feliscratch doit être appliqué :

  1. Sur la surface choisie pour les griffes du chat en traçant 2 ou 3 lignes verticales ;
  2. En mettant le griffoir ou l’arbre à chat sur un journal ou au-dessus d’un évier pour éviter d’attirer le chat sur des endroits où le produit Feliscratch aurait coulé malencontreusement ;
  3. En laissant reposer votre griffoir ou arbre à chat 5 minutes à l’endroit où le chat a l’habitude de faire ses griffes.
  4. Si vous avez plusieurs chats, assurez-vous qu’ils aient chacun un griffoir ou un arbre à chat pour éviter qu’ils ne rentrent en compétition.

Une étude scientifique réalisée à partir de 173 propriétaires présentant des griffades indésirables de leurs chats a démontré l’efficacité de Feliscratch. En effet, après apposition du produit, il a été constaté que 7 jours après 79% des chats réagissaient à la substance et à J28, c’était aussi le cas pour 85% de chats pour lesquels le comportement indésirable était bien installé.feliscratch-by-feliway

Share Button