Adopter un chien, suis-je prêt ?

dog familyAdopter un chien représente des responsabilités importantes. Ainsi, il est nécessaire de faire le point sur plusieurs aspects avant d’adopter un chien.

Pourquoi adopter un chien ?

Vous envisagez d’adopter un chien, mais quelles sont les raisons qui vous poussent à en adopter un ? Voici certaines raisons d’adoption à bannir :

  • Adopter un chiot pour faire plaisir à votre enfant ou une autre personne : on ne peut adopter un chien pour faire plaisir, il faut que l’adoption soit bien réfléchie et que toutes les parties prenantes soient d’accord
  • Achat d’impulsion : « j’ai vu un chiot, il est trop mignon, je veux le même » Et oui, ce type de réflexion existe encore. Le chien n’est pas un objet, c’est un être vivant qui a des besoins
  • Adopter un chiot pour faire un cadeau : Réfléchissez bien avant d’acheter le chiot. Même si la personne en parle. Selon un sondage, 30% de ces personnes qui se voient offrir un chiot par un tiers l’abandonnent par la suite car elles n’en voulaient pas ou n’étaient pas prêtes.

Conséquences de l’adoption d’un chiot

On recense pour vous les conséquences de l’adoption d’un chiot sur la vie quotidienne. Ces quelques éléments pourront vous aider dans votre réflexion :

  • Conséquences financières : Entretenir un chien demande de l’argent, il faut prévoir les frais vétérinaires (vaccins, produits anti tique et puce, achat en produits divers), l’achat des croquettes, frais de garde (en pension), frais de toilettage, frais d’éducation
  • Conséquences au niveau de l’organisation : lorsque vous allez avoir adopté votre chien, vous allez devoir prévoir une organisation pour promener votre chien, éduquer votre chien, jouer avec votre chien. Adopter un chien demande du temps. Si vous travaillez en journée, il faut prévoir la possibilité de le sortir ou de le faire garder.
  • Conséquences sur les weeks end, les vacances ou les sorties : Lorsque vous possédez un chien, il est plus compliqué de partir en vacances ou en week end. En effet, il faudra vérifier au préalable que votre chien soit accepté ou prévoir une solution pour le garder. Toutes ces choses vont également occasionnés des frais supplémentaires
  • Conséquences du transport du chien : si vous possédez un chien, vous allez devoir prévoir une solution pour le transporter. Il va peut falloir alors penser à changer de véhicule puisque celui–ci sera peut-être trop petit pour transporter votre chien en voiture. Pensez également à sa sécurité. Il faut que votre chien soit attaché ou bien placé dans une cage de transport.
  • Conséquences sur votre quotidien : n’oubliez pas qu’un chien perd ses poils, revient de ballade mouillé avec de la terre, qu’il peut baver … Il faudra prévoir des séances de ménage plus fréquente que ce soit pour votre maison ou pour votre voiture …

Quelles sont les qualités nécessaires pour adopter un chien ?

Pour adopter un chien et s’en occuper par la suite il va vous falloir posséder quelques qualités ou traits de caractère :

  • La patience : il va vous en falloir beaucoup lors de l’éducation de votre chien !
  • La persévérance : tout au long de la vie du chien, vous allez devoir vous montrer persévérant pour que votre chien puisse être équilibré, éduqué …
  • La ténacité : certains chiens vont vous donner du fil à retordre (chien de type primitif), vous allez devoir être tenace pour affirmer votre autorité

N’oubliez pas, le chien est un être vivant, n’adoptez pas de chien si vous pensez ne pas pouvoir vous en occuper !

Tous ces éléments n’ont pas pour but de vous décourager mais plus de vous avertir. Posséder un chien est un véritable plaisir au quotidien : câlins, jeux, moments de rigolade… Tous les bons moments passés aux côtés du chiot effaceront les mauvais côtés. Maintenant Profitez !

Retrouvez également l’ensemble de nos produits pour l’accueil de votre chiot

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *