chien-refuge

Quelle est la mission des bénévoles dans les refuges et SPA ?

Les refuges et les SPA ont pour principale mission de recueillir les chiens et les chats abandonnés. Ils ont également pour mission de récupérer les animaux errants ou perdus. Pour finir, ils sont également habilités à retirer et recueillir des animaux victimes de maltraitance ou de mauvais traitements.

Quant aux bénévoles, ils sont chargés de s’occuper des animaux recueillis et de rechercher des familles pour adopter ces chiens, ces chats, ces rongeurs …

Quel est le profil des animaux dans les refuges et SPA ?

Que ce soit des chiens, des chats, des rongeurs ou autres types d’animaux, voici le profil des pensionnaires de refuge :

  • Des chiens, chats, rongeurs, abandonnés par leurs maîtres pour des raisons diverses : manque de moyen, manque de temps, mauvaise réflexion sur l’adoption …
  • Des animaux errants ou perdus
  • Des animaux issus d’élevage ou d’animalerie ayant fait faillite ou ayant été retirés pour des questions d’hygiène
  • Des animaux récupérés suite au décès de leur propriétaire
  • Des animaux retirés de professionnels ou particuliers pour mauvais traitements
  • Des animaux saisis issus de trafic d’animaux

Qui sont les chiens, les chats proposés à l’adoption ?

Les chiens et les chats de SPA ou de refuge proposés à l’adoption sont des animaux ayant été :

  • Stérilisés
  • Vaccinés
  • Soignés
  • Traités anti-tique et puce
  • Identifiés

Les chiens et les chats de refuge ont également tous passé un test comportemental qui détermine le profil des futurs propriétaires. Ce test comportemental a été réalisé par un professionnel de l’éducation ou du comportement ou par un membre de l’association.

Par conséquent, les chiens et les chats de refuge proposés à l’adoption ont tous été déclarés aptes à l’adoption. Les autres chiens et chats jugés inaptes seront soit suivis par un éducateur pour tenter de les rééduquer, soit, finiront leurs jours dans le refuge ou pour finir euthanasiés s’ils sont déclarés dangereux.

Une adoption peut être refusée pour des questions de compatibilité de caractère.

Quels sont les risques de ces chiens et chats de refuge ou de SPA ?

Les chats de refuge ou de SPA peuvent avoir des problèmes de comportement, ex : malpropreté, destructeur

Les chiens de refuge ou de SPA peuvent avoir comme problèmes comportementaux : mal éduqués, mal propre, pas socialisés (avec les autres chiens, les enfants, les autres animaux), craintifs, peureux, destructeurs, fugueurs, bruyants …

Si les chiens de refuge ou de SPA sont mis à l’adoption, c’est qu’ils sont susceptibles de s’améliorer dans le temps.

Des erreurs dans le jugement des animaux de refuge peuvent arriver. Mais c’est rare ! Ce qui peut se passer, c’est que les chiens ou les chats de refuge n’ont généralement pas le même comportement dans les refuges que dans leur futur domicile.

Pour résoudre cette problématique, les bénévoles tentent au maximum de faire appel à des familles d’accueil qui recueillent les animaux pour tester ces chiens ou ces chats de refuge en situation réelle.

Quel est le suivi proposé par les refuges, les SPA ?

Généralement, une fois que l’adoption a été officialisée, vous pouvez bénéficier de conseils de la part de l’éducateur du refuge et de séances d’éducation gratuites.

Dans le contrat d’adoption que vous avez signé, vous pouvez aussi avoir une visite de suivi au domicile afin de vérifier que les conditions d’adoption soient réunies.

Quels sont les avantages d’adopter un chien ou un chat de refuge ?

En plus de sauver la vie du chien ou du chat que vous avez adopté, vous permettez également de libérer une place pour un autre pensionnaire. Ensuite les chiens et les chats de SPA ont tous passé des visites de contrôle chez le vétérinaire, ils sont donc soignés. Les bénévoles vous préviennent également en cas de soucis de santé à suivre …

Conseils d’adoption d’un chien ou d’un chat de SPA ou de refuge

Voici une liste de conseils pour vous permettre d’adopter un chien ou un chat en toute sérénité :

  • Demandez le maximum d’informations aux bénévoles de l’association sur l’histoire de l’animal de refuge
  • Visitez plusieurs fois le refuge pour bien déterminer votre choix
  • Ecoutez les bénévoles de l’association et répondez honnêtement aux questions qu’ils vont vous poser
  • Soyez sûr du choix de l’adoption. N’abandonnez pas le chien une deuxième fois
  • Montrez-vous patient avec le chien ou le chat. Ils ont généralement cruellement besoin de règles. Sachez vous faire aider par des professionnels
  • Ne vous fiez pas juste au physique

Profitez de la vie avec votre nouveau compagnon !!

Et n’oubliez pas, le chien ou chat a peut-être vécu une histoire difficile, mais ce n’est pas une raison pour lui laisser carte blanche. La majorité des problèmes rencontrés par les adoptants sont dus au fait qu’ils ont trop de pitié et n’arrivent pas à fixer des règles de vie.

Retrouvez l’ensemble de nos produits pour le confort de vos chiens.

En bonus, nous vous avons déniché une BD qui raconte de façon touchante et drôle l’adoption d’un chien de refuge par un artiste de Moscou, Bird Born.

adopterunchien-0-fradopterunchien-1-fradopterunchien-2-fradopterunchien-3-fradopterunchien-4-fradopterunchien-5-fradopterunchien-6-fradopterunchien-7-fradopterunchien-8-fradopterunchien-9-fradopterunchien-10-fradopterunchien11-fradopterunchien12-fradopterunchien13-fr

Source : Démotivateur
Toutes les photos ont été traduites et adaptées par Démotivateur, avec l’accord de l’auteur Bird Born. 

Share Button