chat

Le chat est un animal très attaché à son environnement, il donc important que celui-ci soit bien organisé afin de répondre à tous les besoins de votre chat. Le territoire de votre chat doit être aménagé en différentes aires d’activités (alimentation, chasse, repos, toilette, jeux …) pour assurer son épanouissement.

 Aménagement des airs d’activités de votre chat d’appartement

Pour assurer le bien-être de votre chat en appartement, il est nécessaire d’aménager son environnement en fonction de ses besoins et de ses différentes activités.

En intérieur comme en extérieur, le chat organise son environnement en fonction de ses besoins. Tout d’abord un coin pour le repos et où il peut se cacher facilement afin de se sentir en sécurité, un autre pour l’alimentation, éloigner de son espace toilette et enfin un espace pour jouer et se dépenser.

Pour votre confort et celui de votre chat il est vivement conseillé de stériliser un chat d’appartement afin de limiter les miaulements continus, les marquages urinaires et griffures ou encore l’agressivité.

 Espace détente pour votre chat d’appartement

Le chat et plus particulièrement le chat d’appartement, passe la majeure partie de sa journée à dormir et à se détendre (en moyenne 16h par jour). Son espace de détente doit être particulièrement soigné et organisé.

L’idéal est de proposer plusieurs lieux de repos et de refuge à votre chat d’appartement où il pourra dormir et se toiletter tranquillement.

Pour le sommeil et le refuge pensez à installer un panier accompagné d’un plaid dans un lieu calme et sécurisant (sous un lit, sous un escalier…). Votre chat pourra ainsi s’y réfugier en cas de nécessité et y dormir paisiblement.

N’oubliez cependant pas d’installer d’autres lieux de détente dans votre salon par exemple afin qu’il puisse se détendre et faire sa toilette en votre compagnie.

 Espace alimentation pour votre chat d’appartement

Le chat est un animal qui ne mange pas à heure fixe mais tout au long de la journée (jusqu’à 20 petits repas en 24h). Afin de subvenir à ce besoin, il est indispensable de laisser une gamelle remplie à la disposition de votre chat.

Pour faciliter ce mode d’alimentation, il est conseillé d’utiliser un distributeur de croquettes. Votre chat pourra ainsi manger quand il le voudra.

Cependant il est important de contrôler la quantité d’alimentation consommée par votre chat en fonction de sa ration quotidienne recommandée.

Pour l’épanouissement de votre chat d’appartement il est également conseillé de changer régulièrement son eau pour sa fraîcheur. Veillez également à lui installer de l’herbe à chat près de son eau pour que votre chat puisse se purger et éliminer les poils ingérés lors de sa toilette.

Pour assurer le bien-être de votre chat en appartement, l’espace alimentation doit être éloigné de son espace toilette. Une gamelle trop proche de la litière peut entraîner des risques de malpropreté dans votre appartement.

 Espace toilette pour votre chat d’appartement

Le chat est connu pour être un animal maniaque et exigeant face à la propreté, particulièrement celle de sa litière.

Tout d’abord il est important de placer la caisse de votre chat dans un endroit calme et non de passage. Le chat n’aime pas être dérangé lorsqu’il est dans sa caisse. Selon l’endroit choisi vous pouvez utiliser une maison de toilette pour plus d’intimité ou un bac à litière si la pièce est très calme.

Le nettoyage de la caisse de votre chat doit se faire régulièrement, enlever les excréments grâce à une pelle à litière tous les deux jours et nettoyer entièrement sa caisse une à deux fois par mois selon le choix de votre litière. Pour inciter votre chat à utiliser sa caisse vous pouvez vaporiser quelques gouttes d’eau de javel après le nettoyage (l’eau de javel est une odeur que les chats adorent) ou vous pouvez également utiliser un spray éducateur.

Comme dit précédent, la caisse de votre chat ne doit pas être placée trop proche de sa gamelle et de son eau pour éviter les accidents dans votre appartement.

Pour vous aider à choisir votre litière retrouvez notre article « Litière pour chat : Quelle litière choisir ? »

 Espace jeux pour votre chat d’appartement

Avoir un chat en appartement nécessite quelques aménagements et notamment pour l’espace de jeux. Un chat d’appartement doit pouvoir être stimulé quotidiennement seul ou en votre compagnie grâce à des jeux différents. Plusieurs accessoires sont indispensables pour l’épanouissement du chat dans votre appartement :

 Les arbres à chats et griffoirs pour chats

Le chat est bien connu pour être un redoutable prédateur, même en appartement c’est un instinct qui ne le quitte jamais. Les chats utilisent beaucoup le saut pour atteindre des endroits en hauteur pour pouvoir observer sans être vu. C’est pourquoi il est important que votre chat puisse avoir accès à des cachettes en hauteur. Pour cela il existe de nombreux arbres à chats qui offrent à votre chat des aires de jeux et des cachettes en hauteur. Si vous n’avez pas la place d’installer un arbre à chat assez grand vous pouvez en installer un plus petit mais près d’une étagère ou d’un meuble afin que votre chat puisse y grimper. L’idéal est que votre chat puisse également être en hauteur afin d’observer par la fenêtre. Effectivement un chat peut rester des heures à contempler l’activité extérieure.

Si votre arbre à chat ne comporte pas de griffoirs, il est indispensable d’en installer un pour le bien-être de votre chat. Le griffoir permet au chat d’affuter ses griffes, de marquer son territoire et d’étirer ses muscles.

Retrouvez toute notre gamme de produits Arbre à chat, Griffoir

Les jouets pour chats

L’instinct de chasseur étant très présent chez un chat même en appartement, la présence de jouets est très importante pour assouvir ses besoins. Il existe de nombreux jouets différents pour chats (souris, cannes à souris, balles, peluches …)

Les jouets de votre chat doivent être légers et de petites tailles pour qu’il puisse y jouer seul et courir après. Son instinct de chasseur l’incitera à capturer ses jouets comme une proie. Les jouets à grelots peuvent aussi être très appréciés par votre chat.

Vous pouvez également vous munir d’une canne à pêche souris pour pouvoir jouer avec votre chat dans votre appartement. Vous pourrez le faire courir après afin de l’inciter à se dépenser.

Retrouvez toute notre gamme de jouets pour chats.

 Détecter un chat malheureux en appartement

Un chat qui n’a aucune activité physique et qui ne peut se divertir à de grandes chances de devenir malheureux et engendrer d’autres problèmes comme le stress, l’agressivité ou la dépression. Cela arrive également lorsque ses airs d’activités ne lui conviennent pas (pas d’espace de repos, pas de jouets à sa disposition, litière trop proche de sa gamelle …).

Voici quelques manifestations d’un chat malheureux :

  • Perte d’appétit
  • Modifications significatives de la relation avec l’homme
  • Miaulements plus fréquents
  • Etat de qui-vive constant
  • Manque de motivation
  • Destructions
  • Malpropreté
  • Léchage pouvant conduire à des comportements d’automutilation

Lors de l’arrivée de votre chat dans un nouvel environnement, nous vous conseillons d’utiliser, sur une courte période, un collier Aromacalm afin de limiter son stress lié à ce nouvel environnement.

 

Retrouvez notre article sur le stress chez le chat

Share Button