chien-avion

Si vous souhaitez prendre l’avion avec votre chien ou avec votre chat, ce voyage doit être soigneusement préparé. Découvrez les règles de transport, les accessoires adaptés, les tarifs etc. Retrouvez toutes les informations pour voyager tranquille en avion avec votre chien ou votre chat.

Voyage en avion de votre chien ou de votre chat en soute

Les chiens et les chats de plus de 8kg doivent obligatoirement voyager en soute. Le transport en soute est limité à 3 animaux par voyageur (ce nombre peut être restreint selon le type d’avion). Il est très important d’indiquer le transport de votre chien ou de votre chat en soute dès la réservation de votre billet.

Attention : depuis le 26 octobre 2014, le transport des animaux à nez retroussé (tels que les chiens carlin, boxers, bulldogs, shih tsu ou encore les chats persans ou burmeses) est interdit en soute sur les vols effectués par Air France et certaines compagnies.

Les règles de transport en soute de votre chien ou de votre chat

  • Votre chien ou votre chat doit être âgé d’au moins 10 semaines (8 semaines pour les vols en France métropolitaine et 15 semaines pour les vols entre la France métropolitaine et la Guyane).
  • Votre chien ou votre chat doit avoir tous ses vaccins à jour.
  • Vous devez respecter les conditions de transport inscrites dans le formulaire, l’imprimer et le présenter obligatoirement à l’aéroport « Conditions de transport d’un chien ou d’un chat en soute » (PDF ci-dessous). Ce document vous permet de calculer la taille de votre cage en fonction de la taille de votre chien ou de votre chat. En cas de non-respect des consignes énoncées dans ce document, votre chien ou votre chat sera refusé à l’embarquement.
  • Tout chien ou chat voyageant au sein de l’Union européenne doit être identifié au moyen d’une puce électronique. Il doit également être muni d’un passeport européen. Fourni et rempli par un vétérinaire habilité, ce passeport permet d’identifier votre animal et atteste qu’il est dûment vacciné.

PDFConditions d’acceptation d’un chien ou d’un chat en soute

Pour un voyage en soute nous vous conseillons d’utiliser la cage de transport IATA , disponible en 5 tailles différentes, et qui répond aux normes exigés par Air France.

Cliquer pour + d'infos
Cliquer pour + d’infos

Le déroulement du voyage en soute de votre chien ou de votre chat

  • Présentez-vous au comptoir d’enregistrement : 3 h avant le départ d’un vol intercontinental, ou 2 h avant un vol en France ou en Europe (y compris entre l’Europe et l’Afrique du Nord ou Israël).
  • En cas de correspondance, assurez-vous de disposer de plus de 2 h entre vos 2 vols. En effet, vous ne pouvez enregistrer votre chien ou votre chat que sur votre premier vol. Lors de votre correspondance, vous devez donc disposer du temps nécessaire pour récupérer vos bagages et votre chien ou votre chat, puis les réenregistrer sur votre vol de continuation. Munissez-vous de tous les documents requis par les autorités du pays dans lequel votre vol fait escale : vous devez passer les formalités de police avant d’embarquer sur votre vol de correspondance.
  • Pendant le vol, le commandant de bord est informé de la présence en soute de votre chien ou de votre chat et prend toutes les mesures nécessaires pour qu’il voyage confortablement (éclairage, chauffage, etc.).

Voyage de votre chien ou de votre chat en cabine

Vous pouvez transporter en cabine les chiens et les chats dont le poids n’excède pas 8kg (sac ou cage de transport inclus) et les chiens d’assistance, quel que soit leur poids. Certaines compagnies n’acceptent pas les animaux en cabine.

 Les règles de transport en cabine de votre chien ou de votre chat

  • Votre chien ou votre chat doit être âgé d’au moins 10 semaines (8 semaines pour les vols en France métropolitaine et 15 semaines pour les vols entre la France métropolitaine et la Guyane).
  • Votre chien ou votre chat doit avoir tous ses vaccins à jour
  • Votre chien ou votre chat doit impérativement voyager dans un sac spécifiquement fermé, suffisamment aéré et votre animal doit pouvoir se lever et se tourner. Nous vous conseillons notre sac de transport en fonction de la taille de votre animal.

    Cliquer pour + d'infos
    Cliquer pour + d’infos
  • En classe économique, le sac doit pouvoir se glisser dans l’espace situé sous le siège devant vous.
  • Votre chien ou votre chat ne doit en aucun cas sortir de son sac pendant la durée du vol.
  • Chaque passager ne peut voyager qu’avec un seul animal par sac
  • Pour le voyage des chiens ou chats à nez retroussé (carlins, bouledogues, boxers, pékinois, chats persans …), il est recommandé de demander l’avis de votre vétérinaire en raison de leurs difficultés respiratoires dues à leur morphologie.
  • Tout chien ou chat voyageant au sein de l’Union européenne doit être identifié au moyen d’une puce électronique. Il doit également être muni d’un passeport européen. Fourni et rempli par un vétérinaire habilité, ce passeport permet d’identifier votre animal et atteste qu’il est dûment vacciné.

 Tarif du voyage de votre chien ou de votre chat en avion

tarif avion

Ces tarifs sont valables pour la compagnie aérienne Air France. Les tarifs peuvent varier en fonction de la compagnie aérienne.

Transporter votre chien ou votre chat par FRET

Dans certains cas, votre chien ne peut pas voyager avec vous en cabine ou en soute. Votre chien doit être transporté par FRET si :

  • Votre chien et sa cage pèsent plus de 75 kg,
  • Votre chien voyage à destination d’un pays n’autorisant le transport d’animaux que par fret.

Les chiens ou chats à nez retroussé, tels que les chiens carlins, bouledogues, boxers, pékinois, shih tsu ou encore chats persans ou burmeses, sont également autorisés sur les vols de fret effectués par Air France.

Si vous êtes concernés par le transport par FRET, nous vous conseillons de contacter le service FRET Air France KLM Cargo. Vous trouverez aussi tous les détails sur leur site.

Les chiens interdits pour le voyage en avion

  • Le voyage en cabine, en soute ou par fret est interdit aux chiens de 1ère catégorie telle que définie par le ministère français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, à savoir les chiens dits d’attaque n’appartenant à aucune race mais assimilables par leur morphologie aux chiens de race suivants : Staffordshire Terriers (pitbulls), American Staffordshire Terriers (pitbulls), Mastiffs (Bœrbœls), Tosas.
  • Les chiens dits de 2ème catégorie sont autorisés seulement sur les vols de fret effectués par Air France. Les races concernées sont les Staffordshire Terriers avec pedigree, les American Staffordshire Terriers avec pedigree, les Tosas avec pedigree, les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler avec ou sans pedigree.

Pour tout transport d’un chien de 2ème catégorie nous vous conseillons de contacter le service du fret afin de trouver les coordonnées du service client le plus proche de chez vous. Sur demande et en fonction des disponibilités, les chiens de 2ème catégorie peuvent voyager sur le même vol que leur propriétaire.

Attention :

  • Toutes les compagnies aériennes sont différentes et leurs exigences pour le transport des animaux le sont aussi. C’est pourquoi, nous vous conseillons de contacter votre compagnie aérienne et de vous renseigner sur toutes les règles à respecter pour le transport de votre chien ou de votre chat avant l’achat de vos billets.
  • Pour les voyages à destination de l’Irlande, la Suède, le Royaume-Uni ou Malte, des conditions sanitaires supplémentaires sont requises. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’ambassade de votre pays de destination.
  • Pour vos voyages en dehors de l’Union européenne, pensez à vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans les pays d’origine et d’arrivée (vaccinations, quarantaine, etc.).

 

Retrouvez tous nos accessoires de transport pour chiens et chats disponibles sur le site Pet Elevage !

Image1
Cliquer pour + d’infos

 

Share Button