Image2

Beaucoup de propriétaires sont confrontés au problème de chien fugueur, et sont désemparés par rapport à ce phénomène. Les jours se suivent et se ressemblent, rien ne marche et la relation de confiance et d’affection entre le maître et son chien se dégrade. Nous allons vous aider à comprendre la fugue de votre chien et à résoudre ce problème de fugue.

Quelles sont les raisons de la fugue chez le chien ?

Il peut y avoir beaucoup de raisons qui expliquent la fugue du chien. Voici les principales raisons de la fugue chez le chien :

  • Le chien attiré par une femelle en chaleur ou non dans le quartier
  • Le chien qui s’ennuie du fait d’un manque de stimulation de la part des maîtres
  • Le chien gourmand : il va faire les poubelles du quartier
  • Suite à un changement familial (arrivée d’un bébé) : Il arrive parfois qu’à l’arrivée d’un bébé, le chien ne retrouve plus sa place hiérarchique
  • Le chien qui ne sort jamais du jardin, de la maison  (même si le jardin est immense)
  • Le chien qui a envie de chasser : race de chiens de chasse

Quelles sont les solutions pour éviter les fugues de votre chien ?

Il n’existe pas de système anti fugue miracle. Il faut faire preuve de patience et de ténacité. L’ensemble de ces conseils paraissent logiques mais correspondent à des moyens efficaces pour endiguer la fugue chez le chien. Afin de retrouver plus rapidement votre chien fugueur, vous pouvez attacher un tube d’identification à son collier , afin que la personne qui retrouve votre chien puisse vous prévenir.

  • Pour éviter que votre chien ne fugue de votre maison, vous pouvez castrer votre animal afin d’annihiler ses pulsions. Les effets de la castration sur votre chien vont apparaître environ 3-4 semaines après intervention.
  • Offrir des stimulations au chien fugueur : chaque jour, il est indispensable de fournir à votre chien des stimulations. Vous devez au minimum jouer avec votre chien fugueur à la balle ou avec un autre jouet, type corde… Certaines races de chien nécessitent d’avantage de stimulations que d’autres. Vous allez pouvoir alors faire du sport canin avec votre compagnon (footing, vélo, agility …). Cela doit être un plaisir, un moment de complicité pour enrichir votre relation. Il se peut également que votre chien ne soit pas intéressé par jouer à la balle ou à la corde. Pas de panique ! Il existe des jeux de réflexion ou de stratégie pour chien. Cela sera tout aussi bénéfique. Veillez tout de même à promener plusieurs fois par jour votre chien pour qu’il puisse se dépenser physiquement.
  • Si votre chien fugue pour aller faire les poubelles, il se peut que sa ration alimentaire ne soit plus adaptée à ses besoins quotidiens. Vous devez alors vous rapprocher de votre vétérinaire ou de votre vendeur en animalerie qui saura répondre à cette problématique. Si les poubelles du voisinage sont collées à la clôture, il se peut également que ce soient les effluvent de ces dernières qui stimulent l’appétit de votre chien. Parlez-en simplement avec votre voisinage pour inhiber les envies de fugue de votre chien.
  • Il est important même si le chien dispose d’un jardin (aussi grand soit-il) de prendre le temps de promener votre chien en extérieur, de jouer avec votre chien dans le jardin… Le jardin est certes un réel atout pour votre compagnon, mais il ne faut pas oublier l’importance de l’interaction avec d’autres congénères, avec vous-mêmes et avec d’autres personnes. Vous ne devez pas voir le jardin comme seule et unique stimulation pour votre chien. Un chien qui est seul dans le jardin peut choisir de fuguer pour découvrir autre chose.
  • Le point central de la relation avec votre chien est l’éducation canine. Votre chien doit connaître les ordres de base (assis, couché, marche en laisse, rappel, pas bougé …) Le chien fonctionne également de manière hiérarchique, il doit connaître sa place dans la famille et vous vous devez d’en être le chef de meute. Il en va de son équilibre psychique. Avec l’arrivée d’un bébé, votre chien peut se sentir délaissé et choisir la fugue comme moyen d’échappatoire, veillez alors à consacrer du temps à votre chien fugueur. Ne répondez pas tout le temps aux sollicitations de votre animal, c’est vous qui décidez les moments de câlins, jeux …
  • La première des solutions contre la fugue du chien reste bien entendu le fait de bien clôturer votre jardin. Il n’est absolument pas nécessaire d’installer des clôtures électriques, il suffit juste d’adapter le grillage, le muret à votre chien. Prévoyez une hauteur suffisante pour empêcher toute velléité de fugue. Pensez également au fait qu’il peut sauter très haut. Pour éviter ces problèmes, installez une partie de votre grillage de façon inclinée vers l’intérieur. N’oubliez pas d’enterrer votre grillage sous une trentaine de centimètres afin d’éviter la fugue dans le cas où votre chien ne creuse (généralement les terriers). Vérifiez régulièrement votre installation.

Dans tous les cas, la relation avec votre chien doit reposer sur des bases d’éducation et sur des règles bien définies. Les 6 premiers mois de votre relation sont indispensables car ils correspondent à la période de socialisation, votre chiot doit découvrir le maximum de situations pour pouvoir les appréhender sereinement si elles surgissent dans le futur. Un chiot bien éduquer a nettement moins de chance qu’un autre de présenter des troubles du comportement (type fugue, mordillement …). Sortez régulièrement votre chien en laisse pour qu’il puisse de défouler, rencontrer des congénères …

Comment réagir lorsque mon chien fugue ?

Il est impératif de ne pas raisonner comme un humain lorsque votre chien fugue. En effet, pour que votre chien fugueur comprenne votre réaction, vous devez prendre les codes de la communication canine.

Ainsi, si votre chien revient de fugue (même après plusieurs jours), vous ne devez pas le gronder, ni le frapper, car il ne fait pas la relation entre la fugue et le reste = vous devez le féliciter.

Si votre chien tente de s’échapper sous vos yeux, vous devez lui dire « non » puis le rappeler « Titus, aux pieds ». S’il n’obéit pas, partez dans la direction opposée, en l’appelant calmement.

Si vous allez chercher votre chien fugueur, ne le grondez pas, ne le frappez pas, une fois que vous l’avez récupéré, ignorez-le ! Pour votre chien, c’est la punition extrême.

Si votre chien revient sous vos yeux quand vous l’appelez : félicitez-le

Rappel de la réglementation pour les propriétaires de chien

Le propriétaire est tenu responsable des dégâts provoqués par son chien sauf si une personne a incité ce dernier. La limite de divagation du chien est fixée à 100m, ceci peut constituer une situation aggravante, le chien peut également être saisi par la fourrière. Si pendant sa période de divagation, le chien provoque un accident de la circulation, le maître est aussi tenu responsable.

Le fait d’attacher votre chien à sa niche n’est également pas une solution en soit. Cela ne règle en aucun cas le problème, cela peut juste aggraver le comportement de votre chien. Pour rappel, la législation française interdit le fait d’attacher votre chien toute une journée et le simple fait de l’attacher est très encadré (minimum de longueur de la chaîne : 2m50 pour des chaînes coulissantes – 3m pour des chaînes fixes, minimum de 2m² de surface abrité contre vents et pluies …)

Astuces de Pet Elevage

En France, il existe des sociétés qui viennent promener votre chien en journée. Dans le cas où vous seriez absent toute la journée, c’est une alternative crédible pour offrir une stimulation à votre chien. Si ces prestations sont trop onéreuses, vous pouvez opter pour des plateformes qui mettent en relation des particuliers disponibles afin de promener ou garder votre chien à votre domicile.

Retrouvez également l’ensemble de nos accessoires pour le confort de vos chiens

Share Button