Prendre la température de votre chien est l’une des principales choses à faire quand l’état de votre chien vous inquiète. En effet, vous pourrez détecter le moindre problème puisqu’habituellement la température de votre chien doit être constante peu importe la température externe. La température mesurée varie quand à elle selon le thermomètre utilisé.

thermometer-144978_640

Quel thermomètre utiliser ?

Il en existe trois sortes :

  • l’ancien thermomètre à mercure
  • le thermomètre à affichage digital : il est plus fiable et a une lecture simple possible en 10 secondes.
  • Le thermomètre à infrarouge est idéal pour les chiens agités puisqu’il prend la température en quelques secondes sans toucher l’animal. Il est pratique et hygiénique lors d’utilisation multiple comme en élevage.  Cependant, il est tout de même onéreux.

Comment prendre la température de votre chien ?

La température peut se prendre à différents endroits, on en décompte 3 :

  • La température rectale : elle est la plus adaptée car elle est constante et représentative de la température centrale du corps. Mais elle pose problème lorsqu’elle est effectuée sur un chien agité ou ayant des douleurs à cet endroit.
  • La température des tympans (dans les oreilles)
  • La température au pli axillaire (à l’intérieur des aisselles)

Selon l’endroit choisi, la température peut variée. Plus elle est en périphérie, plus elle sera influencé par l’environnement extérieur.

La température de la membrane tympanique se rapproche de celle rectale même s’il existe parfois des différences de 0.5°C.

Alors que la température axillaire est le souvent inférieur à celle rectale d’environ 0.5°C.

Quelle est la température normale d’un chien ?

La température d’un chien est différente de celle des humains puisqu’elle est en moyenne de 38.9°C et peut se situer entre 37.9°C et 39.9°C.

La température dépend du moment de la journée, de l’âge, de l’activité physique, de l’environnement extérieur et de l’activité du chien.  Par exemple, lors d’effort physique la température de votre chien peut fortement augmenter jusqu’à 42°C et entraîner un coup de chaleur. Il faut surveiller ce coup de chaleur qui peut entraîner des conséquences irréversibles.

Le saviez-vous ?

Les chiennes ont une température plus élevées que les chiens sauf avant la mise bas où la température diminue.

Découvrez vite notre gamme de thermomètres:

thermomètres

Share Button