En reproduction canine, on est, dans certains cas obligé d’avoir recours à l’insémination artificielle. Cette technique de reproduction nécessite, au préalable, de réaliser des étapes indispensables à son bon déroulement :

  1. Un suivi de chaleur de votre chienne rigoureux
  2. Le recueil du sperme de votre chien
  3. L’expédition du sperme de votre chien, si nécessaire
  4. L’insémination artificielle de votre chienne

Matériel nécessaire pour le recueil de sperme de mon chien

Avant d’envisager de recueillir le sperme de votre chien, pensez à vous équiper d’un kit de recueil de sperme pour chiens !

Votre matériel doit être adapté à la spécificité de la reproduction canine.

–         Non…  au matériel contenant du latex (spermicide) : c’est le cas de certains vagins artificiels, embouts de seringues, gants…

–         Oui … à l’utilisation de trois tubes de récolte… : le sperme du chien se compose de 3 éjaculats. Le premier éjaculat (éjaculat prostatique) permet de nettoyer tous les « tuyaux ». C’est donc un véritable fluide de vidange qui concentre différents résidus avec des bactéries…. Il est nocif pour le deuxième éjaculat riche en sperme. Il est vivement recommandé de ne pas mélanger les différentes fractions d’éjaculats.

–         Oui…  à l’utilisation de lubrifiant qui facilitera la rétraction du pénis : une mauvaise rétraction peut entraîner une vive douleur pour votre étalon, cette douleur sera alors associée à un mauvais souvenir, les prélèvements suivants seront compromis car votre étalon sera méfiant.

–         Oui…  aux lingettes nettoyantes : pensez à nettoyer le pénis car l’urine est spermicide.

 Conditions pour le recueil de sperme de mon chien

  • Une pièce calme avec un sol qui ne glisse pas
  • Pensez à jouer avec votre chien, à le détendre
  • Une petite motivation telle qu’une chienne en chaleur. Si vous n’avez pas de chienne en chaleur, le prélèvement peut se faire également avec un coton imbibé d’hormone de synthèse (crème de beauté contenant du méthyl de paraben) ou imprégné de sécrétion d’une chienne en chaleur*. Dans ce cas, la présence d’une femelle (pas en chaleur) peut être un plus.

 

*Sécrétion d’une chienne en chaleur : lorsque votre femelle est en chaleur, récoltez au niveau du vagin, avec un coton, les secrétions de votre chienne. Ces secrétions se congèlent très bien. Pensez à congeler plusieurs échantillons, car certains mâles peuvent être totalement insensibles à une femelle en particulier.

 Retrouvez vite notre matériel d’insémination artificielle:

insémination

 .

Share Button