Il est souvent difficile de se débarrasser des souris ou des rats lorsqu’ils sont bien installés dans notre habitat. Mais il existe des solutions simples et économiques qui vous permettent de les faire fuir sans produits chimiques : Les ultrasons

Qu’est-ce que les ultrasons et comment fonctionnent-ils ?

L’ultrason est un son, plus précisément une onde mécanique et élastique, qui se répand au travers des supports fluides, solides, gazeux ou liquides. La fréquence des ultrasons est supérieure à 20 000hz, un son extrêmement aigu non perceptible par l’oreille humaine. Lorsque la fréquence est perceptible par l’homme, on parle tout simplement d’un son.

L’ultrason est très utilisé pour chasser des animaux nuisibles comme les rongeurs, moustiques ou encore lapin et renard. Le fonctionnement est simple, les ultrasons dégagent une pression élevée dont le bruit très aigu perturbe le système nerveux des rats et des souris en affectant leurs habitudes de communication et d’alimentation. En provoquant ce déséquilibre des fonctions biologiques les rats et les souris ressentent un stress important accompagné de douleurs leur faisant perdre toute sensation de sécurité. Pour éviter cela ils préféreront quitter les lieux pour s’installer dans un lieu plus sûr.

Conseils d’utilisation de l’anti nuisibles à ultrasons

  • La position des anti-nuisibles à ultrasons est déterminante pour assurer une efficacité du produit : Pour les rongeurs il est préférable de placer l’appareil à proximité de l’endroit où ils viennent s’alimenter. Nous vous déconseillons de placer l’appareil sur une surface en moquette, derrière des meubles, des objets volumineux ou des rideaux car ils absorbent les ultrasons.

Attention placer vos appareils à ultrasons où il n’y aura pas d’enfants ou d’animaux domestiques à passer pour éviter tout risque de perturbation. C’est pourquoi cet appareil à ultrasons est idéal pour une utilisation dans les entrepôts/stocks de croquettes, litières, foins …

  • Le nombre d’appareils à ultrasons a aussi son importance : Les rongeurs sont des animaux très malins qui feront tout pour contourner vos pièges et également les ultrasons. Ils seront capables de détecter les endroits neutres c’est-à-dire non traités par les ultrasons. C’est pourquoi il est important d’utiliser plusieurs anti nuisibles à ultrasons selon votre surface. Il est également très important de changer l’orientation de l’anti nuisible à ultrasons tous les 8 jours pour éloigner tous les rongeurs définitivement (voir schéma).
  • Pour une efficacité optimale il est conseillé d’utiliser un appareil à ultrasons à fréquence variable pour éviter aux rongeurs de s’habituer à la fréquence constante. Pour cela nous vous conseillons l’appareil à ultrasons Félix.

 

 Schéma des ultrasons dans une pièceimage blog

Avantages de l’anti nuisibles à ultrasons

  • Solution écologique : les rongeurs sont chassés naturellement sans utilisation de produits chimiques ou des pesticides préservant l’environnement et la santé de l’homme
  • Solution économique : la consommation en électricité est faible, soit sur prise électrique (de 10 à 30 watts) soit avec des piles. Plus besoin de racheter des recharges ou des produits supplémentaires.
  • La fréquence des ultrasons est inaudible pour l’homme
  • Facilité d’utilisation : possibilité de les faire fonctionner 24h/24h
  • Les résultats sont rapides, les premiers résultats peuvent être constatés de 3 à 15 jours. Les mouvements des rongeurs vont alors rapidement diminuer.

Inconvénients de l’anti nuisibles à ultrasons

  • Les appareils à ultrasons ne peuvent être utilisés près de votre domicile si vous avez des enfants en bas âge car les enfants peuvent entendre et être dérangés par les ultrasons jusqu’à l’âge de 5 ans.
  • Certains appareils à ultrasons peuvent également perturber les chiens et les chats.
  • Les ultrasons ne traversent pas les murs, si vous êtes infectés dans plusieurs pièces il sera nécessaire de les équiper individuellement

 

Notre animalerie en ligne vous propose deux produits à ultrasons :

Share Button