Un fait rarissime est apparu aujourd’hui, un premier cas de chat atteint du Covid-19 a été détecté en France.

Comme pour d’autres cas déjà relevés dans le monde (il y en a 4 à ce jour), le chat vivait avec une personne malade du Covid-19. Des scientifiques se sont penchés sur des chats de propriétaires suspectés d’être infectés par le Covid-19. Des prélèvements rectaux et nasopharyngés ont été effectués.

 

Et donc, cette étude rapporte donc pour la première fois l’infection d’un chat en France « probablement par ses propriétaires » : « Dans une région où le SARS-CoV-2 circule de manière importante, nous n’avons pour le moment détecté qu’un seul animal positif », note Sophie Le Poder, professeure de virologie à l’EnvA, coauteur de la publication.

Même si les risques d’infection sont faibles chez les chats, l’école vétérinaire recommande aux personnes malades du Covid-19 « de limiter les contacts étroits avec leur chat, de porter un masque en sa présence et de se laver les mains avant de le caresser ». Elle rappelle par ailleurs qu’aucune preuve ne permet d’affirmer aujourd’hui « que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle épidémiologique dans la propagation du virus SRAS-CoV-2. »

 

« Il est important de rappeler que la transmission du SARS-CoV-2 est avant tout interhumaine et qu’il n’y a aucune preuve que les animaux jouent un rôle dans la transmission du SARS-CoV-2 notamment à l’Homme », souligne Sophie Le Poder.

 

Source de l’info: petitbleu

Share Button