promener son chienC’est connu, le chien doit bouger pour rester en bonne santé et faire de l’exercice vous permettra aussi de souffler lorsque votre chien est à la maison.

Seulement, lorsque vous adoptez un chiot, il peut être au début réticent à être attaché à une laisse et ce n’est pas aisé de vous balader avec votre chien lorsqu’il n’est pas habitué.

Habituer votre chien à la promenade:

Tout d’abord, vous devez progressivement habituer votre chien à être mis en laisse en faisant quelques exercices à la maison.

Ensuite, vous pouvez commencer par des promenades près de chez vous en incitant votre chien à avancer à l’aide d’un jouet qui lui plaît.

Afin que votre chien prenne l’habitude de s’adapter à votre allure, tenez le près de votre pied et félicitez-le lorsque votre chien s’y maintient.

Vous pouvez également utiliser des friandises pour récompenser votre chien mais attention à ne pas en abuser.

De plus, les exercices du chien doivent se répéter fréquemment (si possible plusieurs fois par jour) mais ne pas durer trop longtemps afin que le chien reste concentré.

Les gestes à ne pas avoir avec son chien en promenade :

Surtout, lorsque vous vous promenez avec votre chien, ne faîtes en aucun cas les gestes suivants au risques de donner une mauvaise habitude à votre chien ou de le décourager :

  • Ne pas tirer votre chien par la laisse quand il n’avance pas. On vous conseille d’utiliser des jouets ou des friandises pour l’appâter.
  • Eviter également de prendre votre chien dans vos bras. Le chien doit se forger et apprendre à parer à diverses situations.

Adapter votre chien à la laisse :

Afin d’éviter des frottements pouvant entraîner des irritations ou des brûlures au chien, veillez à bien utiliser une laisse adéquate au cou de votre chien et à sa taille.

Pour les premières promenades de votre chiot, utiliser une laisse légère et plutôt courte sera conseillé pour l’aider à s’adapter.

Par toutes ces petites choses, le chien commencera à s’adapter à son environnement (odeurs et autres chiens) rapidement sans que la laisse ne soit une gêne.

Et vous, par quoi avez-vous commencé pour habituer votre chien à la promenade ? 🙂

Retrouvez toute notre gamme utile pour la promenade de votre chien

Share Button