verrue chien

La verrue chez le chien est assez fréquente. Elle apparaît souvent chez les chiens plus âgés. Toutes ne nécessitent pas qu’elles soient retirées, en fonction de leur origine, leur nature ou leur localisation.

A quoi ressemble la verrue chez le chien ?

La verrue chez le chien arrive lorsque le chien a été en contact avec le papillomavirus. Ce virus très résistant et contagieux se transmet par différentes voies : par contact direct ; par contact avec une surface souillée par le virus ou par piqûre d’insecte.

On distingue deux types de verrues chez le chien : sous forme d’un chou-fleur et en relief ou sous forme de petites plaques avec un pore central. Ces différents types de verrues peuvent prendre des couleurs variables : noire, marron, blanche ou même rosée. La verrue chez le chien la plus courante est petite et de couleur chair. Elle apparaît sur la peau du chien, généralement sur la tête ou les membres, ou ses muqueuses (intérieur de la gueule, paupières…). Elle peut être isolés ou être présente en très grand nombre. Quant aux verrues cancéreuses, elles sont souvent noires, se développent vite et sont enflammées. Elles se forment généralement autour des paupières ou des babines et devraient être enlevées le plus tôt possible. Dans certains cas, il faut laisser l’organisme se défendre avant de décider d’intervenir.

La verrue chez le chien disparaît habituellement après environ deux mois, quand le système immunitaire se développe. Mais elle peut être contagieuse et rendre la déglutition ou la respiration du chien plus difficile. Elle peut gêner le chien si elle est présente en grand nombre dans sa gueule. Dans ce cas, les signes vont être une mauvaise haleine, un refus de s’alimenter ou de petits saignements buccaux. Toutefois, mieux vaut consulter un vétérinaire lorsque vous trouvez une verrue chez le chien sur sa peau ou dans sa gueule.

 

Comment soigner la verrue chez le chien ?

Toutes les verrues ne sont pas à traiter de la même façon. Si certaines nécessitent l’intervention d’un vétérinaire, d’autres peuvent se résorber plus simplement. L’intervention du vétérinaire sera nécessaire si la verrue chez le chien rend difficile son quotidien. Par exemple, si elles sont situées dans une zone gênante, comme l’œil ou les coussinets. Enfin, vous devrez attirer l’attention du vétérinaire sur toute verrue chez le chien qui se développe afin qu’il puisse la surveiller.

Le vétérinaire dispose de plusieurs possibilités de traitement, selon les cas et la gravité de la verrue chez le chien :

  • Un traitement par voie orale à base d’antibiotiques
  • Un traitement local à l’aide d’une pommade
  • L’isolement temporaire du chien, pour éviter la contagion
  • Un traitement chirurgical peut être nécessaire dans les cas les plus avancés
  • Certains traitements homéopathiques sont parfois utilisés pour soigner les verrues : huile de ricin (ramolli et réduit l’irritation de la verrue), du Thuja par voie orale, vinaigre de cidre…
Share Button