labrador aboieTout le monde le sait, l’aboiement est un comportement de communication normal chez le chien qu’il est impossible d’empêcher. Cependant, il est toujours possible de contrôler votre chien qui aboie et différentes actions peuvent être utilisées pour diminuer la fréquence et l’intensité d’aboiement du chien.

Les raisons d’un chien qui aboie

Tout d’abord, il faut comprendre les facteurs qui incitent votre chien à aboyer et ce qu’il cherche à vous communiquer. De manière générale, le chien aboie pour :

  • manifester une émotion (joie, peur…) ;
  • menacer lorsque le chien se sent en danger ;
  • avertir de l’arrivée d’une personne étrangère au foyer du chien ;
  • inviter à jouer, demander un contact ou une caresse ;
  • manifester un besoin : le chien aboie s’il a faim ou souhaite sortir faire ses besoins ;
  • se signaler aux autres pour attirer l’attention ;
  • Communiquer tout simplement (avec les autres chiens mais aussi avec l’Homme).

Il faut savoir que le chien qui aboie ne comprend pas toujours ce qu’on lui dit. Pour pallier à ce problème, éduquez le de sorte à ce que votre chien saisisse les ordres de bases tels que :

  • « s’asseoir »
  • « venir »
  • « pas bouger »

L’éducation de votre chien est la première étape et est indispensable si vous souhaitez éviter des aboiements intempestifs et trop fréquents.

Ce qu’il faut faire pour calmer votre chien qui aboie :

L’éloignez de la tentation

Comprendre ce qui fait aboyer votre chien et essayer de l’éloigner de la cause permettra de réduire son envie.

Ignorez votre chien qui aboie

Il est important de faire comprendre au chien que son maître est attentif à ce qui se passe à l’extérieur.

Pour cela, il faut se déplacer jusqu’au chien, regarder au-dessus du chien, sans lui parler et sans agiter les mains. Le moindre mot est un encouragement pour le chien à continuer d’aboyer.

Le fait de regarder à l’extérieur permet de signifier au chien son intérêt à ce qui se passe dehors et donc de montrer que l’on assure la protection et qu’il n’y a pas de problème, ce qui calmera le chien.

Pensez à récompenser votre chien qui aboie

La récompense (friandise, caresse…) n’est jamais spontanément utilisée par le propriétaire. Or, c’est en recréant une situation où le chien peut être récompensé que l’on obtient un abandon d’un comportement indésirable tels que les aboiements ou les sauts d’accueil récurrents.

Utilisez un collier anti-aboiement

Un collier anti-aboiement pour chien est particulièrement efficace, mais il faut l’utiliser avec prudence et en complément à d’autres méthodes de dressage positif (avec récompense).

Distraire votre chien pour ne plus qu’il aboie

Faire en sorte que votre chien réponde à un ordre qui l’oblige à ne plus aboyer ou qui le distrait est une technique efficace mais qui doit être répétée constamment pour arriver à un résultat. La friandise pour chien est d’usage dans ce cas.

De plus, produire un bruit important (klaxon) ou que le chien apprécie encouragera le chien à arrêter d’aboyer et à venir vers son maître.

Fatiguez votre chien en lui faisant faire des activités

Faire de l’exercice permettra à votre chien de garder un bon équilibre physique et mental et cela permettra également d’éviter qu’il aboie par ennui ou frustration

Retrouvez notre article Mon chien aboie quand il est tout seul et l’ensemble de nos produits pour l’éducation canine

Image12

Share Button