chiots_nicaise

Qu’est-ce que la Socialisation du chiot ?

La socialisation du chiot ou sociabilisation correspond au fait de rendre un chiot social ou sociable. L’apprentissage de la socialisation du chiot est très important pour l’équilibre mental et physique du chiot. Cette période de socialisation est déterminante pour la vie future du chiot.

Socialisation primaire

La socialisation primaire correspond à la période approximative de 2 semaines à 10 semaines (plus ou moins 1 semaine). Pendant cette période, le chiot est avec sa mère, ses congénères, son/ses propriétaire(s) et ses futurs acquéreurs.

Le but de la socialisation primaire est d’apprendre au chiot de quelle espèce il fait partie (imprégnation intra spécifique), les codes de son espèce. La seconde phase de la socialisation primaire est la socialisation envers l’homme et toutes les autres espèces vivantes (imprégnation inter spécifique). Le but ici est que le chiot découvre et fasse confiance à ses espèces, surtout envers l’homme.

Comment s’effectue la socialisation primaire ?

La socialisation primaire doit s’effectuer par les propriétaires de la chienne reproductrice (éleveur ou particulier) et par la mère elle-même. Tout d’abord, la mère va inculquer au chiot l’ensemble du bagage de l’espèce.

Ensuite, l’humain va devoir apporter un environnement riche pour permettre au chiot de découvrir le maximum de choses, de situations, d’espèces. En effet, cette période peut être assimilée à une période « éponge », le chiot emmagasine les informations pour que si les situations se reproduisent plus tard, le chiot les appréhende sereinement.

L’homme va notamment s’occuper du chiot, le manipuler, jouer avec lui pour que le chiot prenne confiance en l’homme. Il doit y avoir une certaine diversité dans les personnes qui manipulent le chiot. En effet, le chiot être au contact d’hommes, de femmes de toutes tailles, de tous âges, des enfants, habillés avec des vêtements variés (chapeau, casquette …). Il doit découvrir d’autres animaux (cheval, chat, poule, chien …) pour se familiariser avec tous les éléments qui feront partis de sa vie future. Mais aussi des éléments de la vie humaine : poussette, vélo, fauteuil roulant, béquille …

Pour effectuer la socialisation primaire, certains éleveurs peuvent avoir recours à des CD de socialisation. Ces derniers sont composés de bruits variés : klaxonne, voiture, moto, camion, chant d’oiseau, feu d’artifice …

Socialisation secondaire

La responsabilité de la socialisation secondaire du chiot incombe à l’acquéreur du chiot. Celui-ci doit poursuivre le travail de sociabilisation effectué par l’éleveur ou le particulier. Il doit ainsi faire découvrir des situations nouvelles à son chiot pour apprendre à être sociable et apte à vivre en société. Le propriétaire doit toutefois amener les situations nouvelles de manière adaptée, c’est-à-dire progressivement et sans forcer le chiot. Pour ce faire, même si le chiot vit à la campagne, il doit découvrir la ville, la foule, les bruits de rue pour par la suite réagir de façon positive. Attention, il ne faut pas brusquer le chiot, ne jamais finir sur une expérience négative, car il réagira probablement de manière négative à l’approche de cette dernière.

Quels exercices puis-je faire pendant la socialisation secondaire ?

Il existe des exercices de socialisation simple à effectuer avec votre chiot. Les parcs sont de très bonnes expériences, le chiot peut y découvrir des enfants, des joggeurs, des cyclistes, des familles, d’autres chiens, la nature …

Les rues bondées sont également recommandées, tout comme les sorties d’école. Pour appréhender ces situations, allez-y progressivement, au rythme du chiot. Et ne restez jamais sur un échec.

Mise en garde contre les enfants : les enfants sont souvent brusques et « pot de colle » avec les chiots. Il faut leur expliquer le fonctionnement du chiot et surtout ce qu’ils peuvent faire et ne pas faire (ex : tirer la queue, réveiller le chiot, mettre les mains dans les gamelles, monter sur le chiot …).

La période de socialisation dure jusque 6-7 mois alors ne faites pas tout d’un coup, allez-y de façon progressive.

L’éducation du chiot pendant la phase de socialisation

Vous devez éduquer votre chiot pendant cette période et également continuer par la suite. Le chiot est plus apte à apprendre pendant cette période. Un bon moyen d’allier sociabilisation et éducation, c’est d’inscrire votre chiot dans une école pour chiot. Il pourra découvrir d’autres congénères et vous pourrez glaner de nombreux conseils d’éducation auprès des professionnels.

Retrouvez également l’ensemble des accessoires pour le confort de vos chiens

Share Button