La santé et le bien-être des chiots est une des préoccupations principales pour tout éleveur ou propriétaire de chiots. Cette période est critique dans la vie du chien, c’est à ce stade qu’il va non seulement se développer et grandir mais aussi apprendre la vie en société avec les autres chiens et les humains, afin qu’il puisse devenir un chien adulte épanoui. Cette période est importante pour éviter de futurs troubles du comportement chez les chiots, qui sont responsables de plus de décès que la parvovirose par année.

De la naissance à la quatrième semaine de vie : les chiots sont très fragiles

Tout de suite après la naissance un chiot ne possède aucune réserve énergétique, ne frissonne pas et nait mouillé. Son système nerveux est immature et il survit grâce a seulement quatre reflexes primaires et à la présence de sa mère :

  • Le reflex labial qui permet au chiot de téter sa mère
  • Le reflex de prise, il arrête de bouger dès que sa mère le prend par la peau du cou
  • Le reflex de fouissement qui permet au chiot de trouver des sources de chaleur afin de maintenir sa température corporelle
  • Le reflex périnéal qui permet au chiot de faire ses besoins lorsque sa mère lui lèche le ventre et sous sa queue.

Maintenir une température adéquate dans le nid des chiots est essentiel à leur survie, les premiers jours la température doit être aux alentours de 30°C, puis elle pourra descendre progressivement jusqu’à 24°C.  Il faut éviter de mettre les chiots sur du carrelage ou dans des pièces avec des courants d’air.

Retrouvez également notre article sur l’hypothermie chez les chiots.

Les chiots nouveau-nés ont très peu de défense immunitaire contre les infections, les anticorps du colostrum sont leurs seules défenses. Il est donc conseillé de vacciner les mères avant la gestation car cela favorise la qualité du colostrum.

On peut aussi leur administrer des compléments alimentaires contenant du colostrum comme le Concentré énergétique à base de colostrum Fortan qui permettra de booster le chiot en lui fournissant de l’énergie et en lui apportant une source considérable de nutriments, ainsi que des molécules aux propriétés antimicrobiennes. Pour un résultat optimal il est conseillé d’utiliser le Concentré énergétique à base de colostrum Fortan en complément d’un lait maternisé pour chiot tel que le Lait Maternel avec colostrum Précial

 

concentre-energetique-a-base-de-colostrum-fortan-

 

lait-maternel-a-base-de-colostrum-precial-

 

 

Retrouvez aussi nos articles sur le sevrage des chiots et leur alimentation pendant les 36 premières heures de vie

Une hygiène irréprochable : une nécessité pour la bonne santé des chiots

Avant leur entrée en maternité, laver et toiletter les chiennes est conseillé ainsi que le respect du protocole de nettoyage et de désinfection dans les pièces fréquentées par la chienne et ses chiots. Il ne faut pas confondre le nettoyage et la désinfection, qui ne sont pas la même chose.

Le nettoyage consiste à enlever les souillures des chiens et chiots, couplé avec un nettoyage à l’eau chaude à haute pression et l’utilisation d’un détergent pour éliminer convenablement les matières organiques. La désinfection se fait après le nettoyage car beaucoup perdent leur efficacité s’ils rentrent en contact avec les matières organiques, ils permettent d’éliminer le risque infectieux présent. Il faut nettoyer et désinfecter tous les jours sans oublier les murs, gamelles, couchages des chiens et chiots … N’oubliez pas de commencer par les zones les moins « contaminées ».

Les chiots doivent être surveillés notamment en ce qui concerne leur poids, une pesée par jour est nécessaire afin de s’assurer qu’ils ne perdent pas de poids durant leur croissance. Il faudra consulter votre vétérinaire afin de mettre en place un traitement antiparasitaire adapté à l’âge et au poids des chiots ainsi que le protocole des vaccinations.

 A partir de la 5 ème semaine : des chiots curieux qui doivent recevoir une bonne éducation 

La mère des chiots va jouer un rôle essentiel dans leur éducation, sa présence va rassurer ses chiots, faciliter leur régulation émotionnelle et leur permettre de développer leurs capacités adaptives. Il peut être bénéfique pour les chiots d’introduire un autre chien adulte régulateur (comme une chienne réformée) à partir de leur 3 ème semaine de vie, surtout pendant que les chiots jouent et la portée est nombreuse, cela va permettre de soulager la mère qui peut avoir du mal à réguler ses chiots.

La présence de la mère est importante à partir de la 5 ème semaine de vie des chiots, car c’est à ce moment qu’ils vont apprendre beaucoup de choses comme contrôler sa morsure, développer ses émotions et sa motricité, il faut éviter les séparations avec la mère au maximum, même si quelques moments de calme et d’isolement de ses chiots lui sont aussi nécessaire.

Stimuler en permanence son chiot pour réussir son éducation

Les chiots doivent aussi être exposé a plusieurs environnements et types de situations afin de les préparer pour leur vies futures de chien adultes. En favorisant les contacts sociaux et les promenades en extérieur les chiots vont se familiariser avec de nouveaux bruits, odeurs et personnes. Les jeux vont aussi permettre aux chiots de construire une « base de données ».  Il faut faire attention a bien exposé son chiot aux femmes et aux hommes, sinon il peut développer une peur des personnes du sexe masculin.

Mettre la radio dans le chenil peut permettre aux chiots de s’habituer aux bruits extérieurs mais il faut aussi qu’ils soient stimulés visuellement et de façon tactile et olfactive. Une pièce « d’éveil » peut être utile pour cela. Enfin le promener en ville pour l’habituer aux bruits et à l’environnement est nécessaire, surtout si l’élevage des chiots est isolé et que le chiot va vivre en ville après son adoption.

Retrouvez également notre article sur la socialisation des chiots

Après 8 semaines : l’âge de l’adoption du chiot.

Après 8 semaines un chiot peut légalement être adopté. Mais vous avez la possibilité de le garder quelques semaines de plus, cela sera bénéfique pour lui car cela lui permettra d’avoir une maturité immunologique plus avancée et d’acquérir des autocontrôles, c’est-à-dire la capacité du chiot à coordonner ses mouvements et ne pas se laisser emporter par l’excitation.

L’idéal étant que votre chiot soit adopté avant 16 semaines de vie, car passé cet âge il est plus difficile pour le chiot de découvrir de nouvelles choses sans en avoir peur. Si une vente tardive doit avoir lieu, il est indispensable de prendre quelques précautions comme éviter un environnement trop différent de celui dans lequel le chiot vit avant son adoption et rencontrer les futurs propriétaires plusieurs fois en présence du chiot afin d’éviter des troubles du comportement plus tard qui nuiront à la santé du chiot.

Comment dresser son chiot : les qualités requises pour un chien bien éduqué.

Les chiots sont comme les enfants : ils peuvent absorber énormément d’informations qui leur seront utiles pendant leur éducation. Mais il faut que les messages que vous lui transmettiez lorsque vous commencez à le dresser soient clairs sinon votre chiot ne vous comprendra pas. Vous pouvez communiquer pendant son éducation avec votre chiot de deux manières :

  • De manière verbale : en lui donnant des ordres d’une voix ferme, assurée et confiante, afin que le chiot obéisse à l’ordre donné.
  • De manière non verbal : avec des gestes, des sourires, des positions du corps que le chiot va apprendre à reconnaitre et comprendre.

Retrouver notre article sur l’accueil d’un chiot chez vous.

Quelques conseils pour dresser votre chiot correctement, afin qu’il devienne un adulte calme.

  • Pendant les moments d’apprentissage de votre chiot vous devez rester calme et constant afin qu’il comprenne clairement le message que vous essayez de lui faire passer.
  • Vous devez rester patients, dresser et éduquer un chiot prend du temps, certaines manœuvres vont demander jusqu’à 20 répétitions par jour avant que votre chiot ne comprenne.
  • Evitez les jeux de tiraillement car cela apprend au chiot à serrer la mâchoire plus fort quand il mord, ce qui est contraire à l’éducation que vous voulez lui transmettre.
  • N’attendez pas que le chiot apprenne de lui-même comment se contrôler, il a besoin d’être dressé et guidé.
  • Veillez à ce que tous les membres de la famille participent au dressage des chiots afin qu’il ait l’habitude de recevoir des commandes de plusieurs personnes.

Retrouver nos autres articles sur l’éducation des chiots : mon chiot mordille tout et apprendre à son chiot à rester seul

 

Share Button