Techniques pour recueillir le sperme de son chien

Le recueil de sperme de chien est utilisé en reproduction canine pour réaliser une insémination artificielle. Cette dernière est une alternative crédible à une saillie naturelle ou accouplement naturel.

Méthode pour recueillir le sperme de votre chien

  •  Si vous êtes droitier, positionnez vous à gauche de votre chien : mettez vous dans le même sens que lui en évitant de lui tourner le dos
  • Passer votre main droite par l’arrière entre les deux jambes pour accéder à son pénis

PS : Nous vous conseillons d’utiliser un matériel de récolte de sperme canin adapté (qui permet de recueillir les 3 phases de l’éjaculat sans les mélanger) et non spermicide.

 Recueil de la 1ère phase chez le chien : liquide prostatique

Maintenir la base du pénis derrière le bulbus glandis avec le pouce et l’index. Cet anneau de contraction entraîne l’érection.

Recueil-sperme-chien-1

Lorsque l’érection commence et que la verge se durcit, le fourreau sera repoussé en arrière du bulbe à l’aide du majeur (ne pas attendre l’érection complète pour procéder à cette manipulation).

Si l’érection n’a pas débuté, vous pouvez repousser le fourreau pour stimuler l’érection

Recueil-sperme-chien-2

Le pénis est alors coiffé avec le cône de récolte blanc. Eviter, si possible, de toucher le pénis avec le cône de récolte. Le pouce et l’index continuent à assurer la contraction en arrière du bulbe afin de reproduire la coaptation vaginale observée lors du coït. Ceci est indispensable pour maintenir l’érection. Le chien va présenter des mouvements de bassin d’avant en arrière pendant quelques minutes puis il va s’arrêter et soulever une de ses pattes arrières pour essayer de se retourner (vous pouvez accompagner ce mouvement en orientant le pénis du chien vers l’arrière). La première fraction est expulsée, elle est claire (il s’agit du liquide prostatique).

Il faut pendant le recueil de la 1ère fraction surveiller le liquide récolté. En effet, si vous ne constatez pas de pause par votre étalon et qu’il ne manifeste pas de volonté de soulever la patte, vous pourrez alors être alerté par l’arrivée de la 2ème fraction car le liquide secrété deviendra crémeux.

Recueil-sperme-chien-3

 Recueil de la 2ème phase chez le chien : le sperme

Recueil-sperme-chien-4

Coiffer le le pénis du cône de récolte bleue pour recueillir la 2ème fraction de sperme et orienter le pénis de votre animal vers l’arrière. Ce recueil est plus crémeux.

Votre étalon effectuera à nouveau une pause avant d’éjaculer la 3ème fraction. Surveillez de près l’éjaculat de votre étalon, si celui-ci commence à s’éclaircir c’est la 3ème fraction qui sort.

Recueil de la 3ème phase chez le chien : liquide prostatique

Dans ce cas, coiffer le pénis du cône de récolte rouge pour recueillir la 3ème fraction, le liquide prostatique. Vous pouvez lors de cette 3ème phase lâcher la verge de l’animal.

Après le recueil de sperme de mon chien

Une fois le recueil terminé, appliquez du lubrifiant sur le prépuce avant sa rétraction. Le lubrifiant va faciliter la rétraction du prépuce et éviter le désagrément de douleurs liées à une mauvaise rétraction.

Veiller

  • Que le prépuce soit correctement rétracté (ne vous inquiétez pas : certains chiens peuvent être en érection pendant 1 heure)
  • Pour les chiens à poil long, aucun poil ne doit rentrer dans le pénis lors de la rétraction du prépuce. Ces poils occasionnent des douleurs pour votre animal.

Quantité de sperme récoltée de mon chien insuffisante, que faire ?

Un nouveau recueil peut être effectué 1 heure après et un troisième 24 h après sans dégrader la qualité des recueils. Après, il faut respecter un  temps de pause pour qu’ un stock de sperme de bonne qualité se reconstitue.

Pour réaliser un bon recueil de sperme, munissez vous du matériel adéquat : tube de récolte de sperme pour chien

Vous pouvez maintenant procéder à l’insémination artificielle de votre chienne !

Retrouvez vite nos produits pour l’insémination artificielle de votre chienne:

insémination

.

Share Button