Ready to Play!

Face à la commercialisation de chiots ou chatons provenant d’élevages peu recommandables, comme ceux des pays de l’est, il est primordial que les éleveurs puissent mettre la qualité de leur élevage en avant. En plus du savoir technique à acquérir, l’éleveur doit avoir les capacités à se démarquer par rapport à la concurrence. De quelle manière un éleveur canin doit-il valoriser son travail auprès du public ?

Les bases de la visibilité de l’éleveur

Bien définir votre élevage

La première chose à mettre en avant, c’est le profil de votre élevage : quel est votre type d’élevage ?

  • Si vous êtes spécialisé dans le chien ou chat mono-race, n’hésitez pas à mettre en avant votre spécialisation et votre connaissance dans la race de chien, autant en généalogie que dans les concours.
  • Si vous êtes spécialisé en chien ou chat multi-race, mettez en avant votre connaissance des chiens en général, et mettez cette qualité en avant pour guider l’acheteur à bien choisir son chien en fonction de ce qu’il recherche.

Un conseil client indispensable

Vous avez une certaine responsabilité vis-à-vis de vos chiens ou de vos chats et de vos acheteurs. N’hésitez pas à guider le client dans sa démarche :

  • Conseillez le client dans le choix de son chien ou de son chat en fonction de son profil. Autrement dit, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’environnement du client, si il aura du temps pour son chien ou de son chat ou non, si il possède une surface suffisante pour son animal, etc.
  • N’ayez pas peur de perdre une vente si le profil ne vous semble pas adapté pour le chien ou le chat : si vous estimez que le client ne possède pas les bonnes conditions pour adopter un chiot ou un chaton, ne le vendez pas !
  • Répondez à toutes les questions des clients que ce soit par téléphone ou en face à face : Intéressez-vous à vos clients !

Une bonne présence comme marque de professionnalisme

Lorsque qu’un client cherchera à se renseigner sur votre élevage, vous devez être présent sur de nombreux supports :

  • Les clubs canins ou félins: n’hésitez pas à vous inscrire à des clubs canins locaux ou nationaux. En plus d’être gage de confiance, vous pourrez vous tenir au courant de nombreuses informations concernant l’élevage ou les expositions.
  • Les salons ou expositions: elles sont une bonne manière de promouvoir votre entreprise, vous pourrez lors de ces événements vendre des chiots ou des chatons, vous créer des contacts ou gagner des prix si vous participez à des concours.
  • Un site internet : La recherche internet est devenue un réflexe pour la majorité des utilisateurs. Un site dédié à votre élevage souvent mis à jour, comprenant toute vos informations, votre contact et les photos des chiens et des chats donne une bonne impression de votre activité.

Un suivi des certifications et documents exemplaire

De nombreux documents accompagnent la vente d’un chiot ou d’un chaton. Il ne faut absolument pas négliger cette partie quel que soit le type de vente, pour un particulier ou un professionnel la transparence est indispensable. La présentation de ces documents permet de mettre en avant votre professionnalisme et la qualité de vos reproducteurs. Aussi, de nombreux documents sont à préparer pour assurer le sérieux du vendeur :

  • Les documents obligatoires de la vente: carte d’identification, attestation de cession, certificat vétérinaires, et les documentations générales d’un chiot ou d’un chaton qui accompagnent ce type de vente.
  • Les certifications: Si vous vendez un chien ou un chiot avec pedigree, expliquez bien à quoi sert cette certification. Expliquez bien quelles sont les différences entre un chien ou un chat d’apparence de race et un chien ou un chat avec pedigree LOF/LOOF.
  • La généalogie des chiens et des chats: Mettez en valeur les tests génétiques réalisés, notamment dans la vente professionnelle pour les chiens ou chats destinés à la reproduction. Mettez en avant les tests sur la généalogie du chien et le contrôle de parenté.
  • Les dépistages de maladies: Les tests de dépistages doivent également  être mis en valeurs. De nombreux tests sont disponibles sur différentes maladies génétiques ou pour des dépistages. Ils démontrent le bon travail de l’éleveur quant à la qualité de son élevage.

Une présentation soignée

Encore une fois, les éleveurs sont nombreux en France, et la présentation de votre élevage reste un bon moyen de faire la différence ! Sur le terrain, sur le web, ou dans le lieu de votre élevage, l’impression que vous allez donner va être la première qu’un client va avoir sur vous et votre activité.

L’environnement de votre élevage

En plus d’être un lieu de travail, votre élevage reflète le soin et les compétences que vous mettez en œuvre pour votre entreprise. Plusieurs facteurs doivent être mis en avant :

  • L’accueil: Accueillez si possible vos clients dans un bureau prévu à cet effet : chaleureux, propre et rangé afin de présenter le chiot et ses parents aux futurs acquéreurs. Habituez également vos chiots ou vos chatons à cette salle pour ne pas qu’ils soient désorientés et apeurés.
  • L’aménagement de l’élevage : votre élevage doit être bien équipé, si possible avec tout le nécessaire propre à l’activité (boxes, parc, courettes)
  • Le sanitaire: une bonne hygiène met les visiteurs en confiance. L’entrée de votre élevage doit être propre et soignée, il en va de même pour les boxes et les parcs, et ce à tout moment de la journée.

Se faire remarquer en salon ou en expositions

Ce genre d’événement représente le moment idéal pour mettre en avant son élevage à la fois dans le milieu et auprès du public.

  • Décorez votre stand : Des draps colorés, accessoires… Votre stand doit attirer l’œil, et être représentatif de l’image de votre marque. Si vous avez un code couleur pour votre site par exemple, n’hésitez pas à décorer votre stand dans ce coloris.
  • L’hygiène : De même que pour votre élevage, les chiens, les chats et les cages doivent être d’une propreté impeccable.
  • Soyez équipés: Prévoyez des cartes de visites avec toutes vos coordonnées, le lien vers votre site et votre adresse. Pensez également à joindre la documentation des chiens ou des chiots que vous exposez.

Une présence en ligne

Que ce soit via un site ou sur les réseaux sociaux, c’est souvent via ce support que votre interlocuteur va se faire ses recherches sur votre élevage. Aussi, pensez à soigner votre e-réputation :

  • Une bonne présentation: Valoriser les mises en page et les présentations sobres. Le site ou le réseau social doit bien présenter l’élevage et votre personne : Qui êtes-vous ? Quelles sont vos coordonnées ? Quel type d’élevage faites-vous ? (LOF ? LOOF ? Quelles races ? Etc.). Pensez à mettre des photos de vos chiens.
  • Mettre à jour ses actualités: vous devez mettre régulièrement à jour vos actualités dans le milieu, par rapport aux portées à venir, aux participations aux expositions, vos prix remportés, etc.
  • Inscrivez-vous sur des sites généralistes : pour la vente ou certaines annonces. Soyez bref dans vos descriptions : des photos biens choisies, des informations brèves sur la race ou l’élevage, quels documents vous fournissez, etc…

Pet Elevage vous accompagne pour améliorer votre présence en ligne en vous proposant des formations sur comment valoriser sur le web vos chiots et chatons.

Et vous ? Auriez-vous d’autres conseils à donner pour valoriser son élevage ?

Share Button